En plein essor, le marché des accessoires connectés a enregistré des chiffres records lors de l'année 2015.

Vous avez sûrement dû remarquer de plus en plus de personnes munies de montres ou de bracelets connectés… Peut-être en avez-vous une vous-même. Parfois critiqués pour leur esthétique peu flatteuse, les bracelets et montres high-tech ont quand même connu un gros succès l’année précédente, comme le suggèrent les chiffres publiés par l’International Data Corporation (IDC).

En 2015, le marché des wearables a explosé. Plus de 78 millions d’accessoires ont été vendus, soit une augmentation de 171 % par rapport à l’an passé. « L’augmentation des ventes d’accessoires connectés signifie que le marché n’est pas uniquement destiné aux technophiles. Ces accessoires sont très bien accueillis  par le grand public », fait remarquer Ramon Llamas, analyste à l’IDC.

Le palmarès

Mais alors quel constructeur est le grand gagnant ?

Fitbit a terminé l’année 2015 de la même façon qu’il l’a commencée, en pôle position avec plus de 21 millions de bracelets connectés vendus, soit une augmentation de 93 % par rapport aux ventes effectuées l’année précédente. Fitbit est suivi par le chinois Xiaomi à l’origine du petit bracelet connectée low cost Mi Band.

Fitbit-Alta_Family_Gold

Le constructeur chinois a vendu 12 millions d’objets, ce qui représente  plus de 15 % du marché. Xiaomi est suivi de près par Apple qui occupe la troisième place du podium. La marque à la pomme a vendu plus de 11 millions d’Apple Watch, ce qui représente 14,9 % de parts dans le marché des accessoires connectés et jusqu’à 50 % pour le seul marché des montres connectées. Suivent ensuite Samsung et Garmin plus loin dans le classement.

xiaomi-mi-band-pulse-1900

Apple, qui est devancé par d’autres fabricants dans le classement général, est toutefois le grand gagnant de l’année passée. Même si l’entreprise de Tim Cook se trouve être troisième du classement, les prix de vente ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre. Apple a vendu onze millions d’Apple Watch à 400 euros l’unité. Alors que Xiaomi, qui a écoulé 12 millions de bracelets connectés Mi Band, le vend à 15 dollars l’unité,

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés