The Witcher 3: Wild Hunt s'est mis à la page des consoles premium en commençant par un patch sur PS4 Pro. Il s'en offrira un aussi pour la Xbox One X.

Sorti en 2015, The Witcher 3 : Wild Hunt reste encore aujourd’hui un monument vidéoludique. S’il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One, il n’avait pas encore reçu de patch améliorant son rendu sur la déclinaison Pro de la console de Sony (qui fêtera bientôt ses un an). Mais cette absence est désormais réparée, le studio CD Projekt Red ayant annoncé sa mise à disposition. Son communiqué ne précise rien de concret au-delà de la résolution 4K et d’un boost des performances. Mais nos confrères de Digital Foundry se sont déjà penchés sur le sujet.

The Witcher 3.4K

Sans surprise, The Witcher 3 : Wild Hunt ne s’affichera pas en 4K native sur PlayStation 4 Pro, un luxe qu’il s’offrira peut-être sur Xbox One X (réponse bientôt). Dans ses premières analyses, Digital Foundry évoque l’emploi de la technique du checkerboard, permettant de simuler de la 4K à partir d’une résolution bâtarde fixée ici à 1920 x 2160 pixels. On rappellera que ce procédé est très utilisé sur la console de Sony, incapable d’autoriser du 4K natif sur les jeux les plus gourmands.

Mais on rappellera aussi que le checkerboard fait des merveilles sur des titres comme Horizon : Zero Dawn, visuellement très fourni malgré une expérience en monde ouvert et considéré comme l’un des plus beaux jeux sur PS4 Pro. The Witcher 3 : Wild Hunt profite de son patch pour améliorer certains domaines (comme le filtrage des textures), bien que certaines zones très denses sembent continuer de ramer (Digital Foundry cite par exemple les Marais de Torséchine, où les effets brumeux ne doivent pas aider).

On terminera par un point qui plaira à ceux qui tardent encore à craquer pour un téléviseur UHD alors qu’ils possèdent quand même une PS4 Pro : avec ce patch 1.51, le RPG polonais est plus joli sur un afficheur FHD (moins d’aliasing et filtrage des textures plus efficace).

Partager sur les réseaux sociaux