Dernier long métrage estampillé Star Wars sorti en salles le 14 décembre 2016, Rogue One a bénéficié de l'incroyable talent d'ILM concernant les effets spéciaux. Un travail résumé dans une courte vidéo de trois petites minutes.

Tout premier spin-off de la saga intergalactique de George Lucas, rachetée en 2011 par Disney, Rogue One, a Star Wars story a autant divisé les fans que la critique sur l’intérêt réel de telles productions. D’aucuns jugent le film comme « le meilleur Star Wars depuis toujours » (sic) quand d’autres ont été déçus par le manque de prise de risque et de libertés créatives laissées à Gareth Edwards.

Mais il y a un point du film qui a clairement fait l’unanimité auprès de l’audience : les effets spéciaux. Ils sont l’œuvre d’Industrial Light & Magic (ILM), société créée par George Lucas en 1975 et reconnue pour son travail sur tous les épisodes de la saga mais aussi sur Indiana Jones, Terminator ou encore Jurassic Park. La société possède une chaîne Youtube, où ils viennent de dévoiler un petit making of de leur travail sur Rogue One.

© Lucasfilm

Reconstruction de vaisseaux et visages numériques

Un travail des plus colossaux a été réalisé pour ce film, qui utilise beaucoup plus d’images de synthèses que le premier film produit par Disney, Le Réveil de la Force, qui portait comme argument principal l’utilisation de décors et maquettes bien réelles. Ici, que ce soit pour l’Étoile de la Mort ou la bataille finale sur Scarif, les équipes d’ILM ont reconstruit bon nombre de vaisseaux numériquement, scannant au préalable toutes les pièces des maquettes originales.

On peut également observer l’intérieur de certains vaisseaux, avec une surface blanche en plateau avant d’être remplacé par des CGI, ou encore croiser la route de l’acteur qui prête son corps à K-2SO.

Le film de Gareth Edwards a également fait parler de lui par la présence du Grand Moff Tarkin. En effet, le visage de l’acteur original, Peter Cushing, a été recréé numériquement pour remplacer celui de l’acteur sur le présent plateau, Guy Henry. Autre point nostalgie : des images non utilisées de la bataille finale d’Un Nouvel Espoir, tournées en 1976, ont été remastérisées et légèrement modifiées pour être incorporées à la bataille de Scarif.

On espère (mais on n’en doute pas vraiment) que le même soin sera apporté aux effets visuels du prochain épisode, Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson et qui sortira le 13 décembre 2017 en France.

© Lucasfilm

Partager sur les réseaux sociaux