Si le poids médiatique de Star Wars peut sembler plus fort à l'ère du numérique, la saga joue presque depuis l'origine un rôle de rouleau compresseur culturel. Publicités, parodies, hommages, détournements... une vidéo compile tous ces moments insolites dérivés de la franchise.

Le 25 mai 2017, Star Wars a fêté son 40e anniversaire à la date de sortie du premier film, depuis renommé Episode IV – Un nouvel espoir.

Disney ne rate évidemment aucune occasion de commémorer l’événement tout au long de l’année, alors que la sortie de l’Episode VIII approche, quelques mois avant celle du spin-off sur la jeunesse de Han Solo.

Mais en 40 ans d’omniprésence dans la culture populaire, Star Wars a surtout été décliné dans tous les formats et contextes possibles, engendrant parfois des dérives inattendues — comme le dramatique Holiday Special. L’organisation Cinefamily a décidé de marquer le coup en compilant ces éléments dans une vidéo d’1h34.

Dessin animé dédié aux Ewoks, publicités télé pour des céréales ou des chewing-gums, Boba Fett qui danse avec des enfants, extraits de documentaire… la compilation rappelle l’incroyable longévité du phénomène Star Wars et le poids marketing occupé par la saga dès ses premières années.

Partager sur les réseaux sociaux