L'application Arts & Culture développée par Google vous permet de consulter des centaines de milliers de contenus artistiques à travers le monde depuis votre smartphone.

Imaginez un mix des fonctionnalités de Google Photo, Street View et News, mettez-le au service de l’art et vous obtenez la nouvelle application conçue par la firme de Mountain View : Arts & Culture. Celle-ci permet de découvrir le vaste univers de la création artistique depuis les débuts de l’humanité. Pour vanter l’immense base de données de la plateforme et sa puissance de recherche, l’Institut culturel de Google invite ses utilisateurs à tout explorer, « de la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 avant JC à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu ».

Arts & Culture propose de visiter plus de 1 000 musées dans 70 pays différents. L’application permet de découvrir les œuvres et les musées dans les moindres détails. Plus qu’une simple galerie en ligne, elle incite, par différents biais, l’utilisateur à enrichir sa culture artistique et historique. Ergonomique, la plateforme affiche les résultats de manière très simple et claire, mais on ne peut s’empêcher d’être frustré par le trop grand nombre d’informations sur chaque écran, que l’on ne pourra jamais consulter dans leur totalité.

Google Arts & Culture

Vous pouvez lancer d’innombrables recherches (n’hésitez pas pas lancer les mêmes requêtes dans des langues différentes), l’application affichera toujours des résultats intéressants. Mais vous pouvez aussi vous laissez guider et consulter les différentes rubriques proposées telles que « Artistes », « Supports » ou encore « Événements historiques ».

Vous pourrez ainsi, par exemple, passez des heures à zoomer dans toutes les peintures recensées par courant artistique, ordre alphabétique ou chronologique. Le tout, avec une très bonne résolution d’image pour un smartphone.

 Google Arts & Culture

L’application propose également de réaliser des visites en vidéo à 360 degrés compatibles avec un Google Cardboard. Enfin, chaque jour, Arts & Culture affichera en Une de nouvelles expositions à découvrir ou informations en lien avec le monde de l’art.

Cette application ne pourra pas se substituer à une visite réelle d’un musée ou d’une galerie mais elle permet sans aucun doute d’enrichir vos connaissances sur les plus belles créations de l’humanité, et de rendre l’art plus accessible à ceux qui n’ont pas de musée près de chez eux ni les moyens de se rendre dans les plus prestigieux du monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos