La nouvelle série du créateur de The Walking Dead, Outcast, est accompagnée d'un trailer d'un nouveau genre. Une bande-annonce en aveugle, où le spectateur est contraint de fermer les yeux pour découvrir le contenu.

Si vous aimez The Walking Dead, vous serez forcément intéressé par le nouveau projet de Robert Kirkman, Outcast, qui est encore l’adaptation d’un comic. Cette fois-ci pas de zombies, mais un jeune homme possédé par une entité démoniaque depuis l’enfance, qui va rechercher de l’aide chez un révérend lui-même tourmenté. La série est produite par la Fox, qui ne lésine pas sur les moyens innovants pour la faire connaître.

Ainsi après une diffusion en direct et gratuite sur Facebook en France, le studio a mis en ligne un site internet, PossessionBegins.com, qui permet aux futurs spectateurs de s’immerger dans l’état d’esprit d’Outcast, en y mettant toute la concentration nécessaire à se faire peur. L’idée est d’aller beaucoup plus loin qu’un trailer classique (qui existe aussi, ci-dessous), avec une expérience interactive d’un nouveau genre.

Une fois sur le site, le visiteur est invité à mettre un casque pour profiter du son parfaitement spatialisé en 3D, et doit autoriser l’utilisation de sa webcam. Un script est en effet utilisé pour vérifier que le spectateur ferme les yeux et donc qu’il se concentre uniquement sur le son inquiétant et la voix off qui le plonge dans l’univers envoûtant d’Outcast.

outcast

Le résultat n’est pas aussi flippant que les masochistes du rythme cardiaque pourraient l’espérer, mais l’expérience est unique, et pourrait inspirer d’autres créateurs qui cherchent une autre manière de gagner quelques précieuses minutes d’attention totale de la part des internautes.

Notez qu’il faut cependant de très bonnes conditions pour que le script fonctionne correctement et qu’il est notamment conseillé de retirer ses lunettes et de veiller à un bon éclairage, avec un contraste suffisant entre le visage et le fond, pour que la reconnaissance des yeux se fasse bien. Mais si tout est ok, il suffit de fermer les yeux et de se laisser envahir.

La série a débuté le 3 juin sur la chaîne américaine Cinemax. La première saison compte 10 épisodes, et une deuxième saison a d’ores et déjà été commandée.

Le trailer classique d’Outcast :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés