Dormir dans la fameuse chambre de Van Gogh, non pas à Arles mais à Chicago, c'est possible avec Airbnb.

La Chambre de Van Gogh à Arles est un des tableaux les plus connus du peintre dans lequel chaque spectateur s’est imaginé. Il suffit de fermer les yeux un instant pour que la chambre apparaisse à l’esprit : elle est si célèbre qu’elle est devenue universellement familière.

Vincent Van Gogh ayant réalisé trois tableaux à peu près identiques, Vous n’aviez jusqu’à présent que trois solutions pour vous imaginer prendre place dans ce lit à la couverture rouge : vous rendre à Amsterdam où le tableau est conservé au Musée Van Gogh, au musée d’Orsay à Paris ou à l’Art Institute de Chicago.

Capture d’écran 2016-02-10 à 15.18.15

C’est pourtant à Chicago qu’un membre du site Airbnb a mis en location la chambre de Van Gogh. Il a reproduit à l’identique, la chambre du peintre, s’appliquant à peindre les meubles, le sol et les murs de manière à ce qu’ils soient identiques au tableau, le locataire fera un bon en arrière de plus de 120 ans et peut-être pourra-t-il trouver à Chicago un peu de l’ambiance de la ville d’Arles.

Avec une bonne dose d’humour, le propriétaire de la chambre s’imagine dans la peau d’un Van Gogh américain, louant sa chambre 9 euros dans le seul but de pouvoir « s’acheter un peu de peinture pour peindre. ». Prénommé Vincent, l’hôte propose même à ses invités des tickets pour aller voir son exposition à l’Art Institute de Chicago. L’immersion est complète.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés