Star Wars, Ex Machina, Mad Max, Jurassic World... les films futuristes n'ont pas manqué en 2015. Alors que la fin de l'année approche, l'occasion est trop belle pour ne pas regarder dans le rétroviseur et se remémorer les longs-métrages marquants de l'année écoulée.

L’année 2015 a été très riche en films futuristes, au sens large du terme. À côté des super blockbusters que sont Star Wars, Avengers ou Jurassic World, il y a eu quelques autres long-métrages qui méritent d’être vus. La liste que nous présentons ci-dessous contient en tout cas les œuvres cinématographiques qui nous ont le plus marqués — dans le bon sens du terme ! — au cours de ces douze derniers mois.

Dans cette sélection, la science-fiction est évidemment à l’honneur. Vous avez des films de super-héros avec Ant-Man et Avengers : L’Ère d’Ultron, du space opera avec Star Wars, de la conquête spatiale avec Seul sur Mars, du post-apocalyptique avec Mad Max, du voyage temporel avec À la poursuite de demain ou encore du cyberpunk avec Chappie. Bref, vous en avez pour tous les goûts — ou presque !

Cette liste est évidemment totalement subjective.Beaucoup d’autres films futuristes sont sortis en 2015, comme Le Labyrinthe : La Terre brûlée, Jupiter : Le Destin de l’univers, Les 4 Fantastiques, Renaissances, Terminator Genisys ou encore Pixels. Nous ne les avons pas beaucoup appréciés.

Mais peut-être est-ce votre cas ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, à partager vos impressions et nous dire si nous avons manqué une pépite

À la poursuite de demain

Liés par un sort commun, Casey (Britt Robertson) – une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique – et Frank (George Clooney), un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune. Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Ant-Man

L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang (Paul Rudd). Doté d’une capacité étonnante — celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force —, ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym (Michael Douglas), à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…

Avengers : L’Ère d’Ultron

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Chappie

Chaque enfant qui vient au monde est une promesse d’avenir, et c’est encore plus vrai pour Chappie. Il est incroyablement doué. C’est un véritable prodige. Comme tous les enfants, Chappie va subir l’influence de son entourage – parfois en bien, parfois en mal. Pour faire son chemin dans le monde et trouver sa place, il devra se fier à son instinct, à son cœur, à son âme. Mais Chappie est différent. C’est un robot. Le premier robot doué de la faculté de penser et de ressentir par lui-même. C’est une idée dangereuse – et un défi que Chappie va devoir relever face à ceux qui sont prêts à tout pour qu’il soit le premier et le dernier de son espèce…

Ex-Machina

Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

Jurassic World

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Les Nouveaux Héros

Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proche compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.

Mad Max : Fury Road

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Seul sur Mars

Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener « le Martien » sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Star Wars : Le Réveil de la Force

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga Star Wars, trente ans après les événements du Retour du Jedi. Faut-il en dire plus ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés