Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Enquête : le VRAI coût des SMS !

Guillaume Champeau - publié le Mardi 13 Mai 2008 à 14h54 - posté dans Télécoms

Au premier trimestre 2008, chaque français a envoyé en moyenne 43 textos par mois. C'est six de plus qu'au trimestre précédent, où la moyenne était déjà supérieure de six messages au trimestre d'avant. En un an, le nombre de SMS envoyés a grimpé de près de 40 %. Mais combien les textos rapportent-ils vraiment aux opérateurs ? Numerama a enquêté. Accrochez-vous.

En cette période de crise nationale du pouvoir d'achat s'ouvre celle de la chasse aux prix. Il faut tirer sur tout ce qui bouge. Prix des tomates au supermarché, coût du loyer, prix du sans plomb à la pompe... tout est trop cher. Mais il est un poste de dépense qui a véritablement explosé dans les foyers ces dix dernières années sans en avoir l'air : les télécommunications. Non seulement chaque famille doit avoir un abonnement à Internet et un abonnement au téléphone fixe (sauf à être en dégroupage total), mais en plus il faut désormais payer des forfaits de téléphonie mobile pour papa, maman, la grande soeur et le petit frère. Fini, le bon vieux téléphone familial de chez France Télécom. Et peu, pourtant, semblent s'interroger sur le prix des télécommunications, et en particulier sur le prix des SMS.

Nous avons donc pris notre plus jolie calculatrice et notre crayon à papier H2 taillé fin pour comprendre quel était vraiment le prix d'un SMS, entre celui qui est facturé à l'usager et celui qui est payé par l'opérateur pour le relayer. Selon nos calculs, les opérateurs réalisent une marge astronomique de plusieurs milliers de pourcents sur chaque SMS envoyé !

Tout d'abord, il faut comprendre ce que pèse un SMS dans l'infrastructure d'un opérateur. Chaque SMS envoyé est composé d'un maximum de 160 caractères, ce qui peut prendre jusqu'à 140 octets par message. Il faut ensuite y ajouter 27 octets d'informations d'entête du message (numéro du service, numéro de l'expéditeur, type de protocole, format d'encodage, date du SMS, etc.). Soit 167 octets au maximum, pour les messages les plus gros. Total qu'il nous faut multiplier par deux, puisqu'il faut envoyer puis recevoir le message : 334 octets. Arrondissons généreusement à 400 octets par message, puisqu'il y a probablement des frames supplémentaires spécifiques pour la communication.

Un méga-octets de bande passante (1.048.576 octets) peut donc véhiculer au minimum 2621 messages de 160 caractères. En France, le prix de base d'un SMS est facturé par les opérateurs environ 10 centimes d'euros (Orange et Bouygues Télécom proposent un forfait de 30 SMS pour 3 euros par mois, et SFR propose 30 SMS à 2,5 euros par mois). Soit environ 262 euros le méga-octets. A titre de comparaison, la NASA estime que la communication entre la Terre et le télescope spatial Hubble lui coûte environ 11 euros le méga-octets... soit 23 fois moins cher.

Mais allons plus loin. Selon les données fournies par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), les Français auraient envoyé au premier trimestre de cette année 6,7 milliards de SMS. Soit une moyenne de 2,23 milliards de textos par mois traités par les trois opérateurs mobiles, ou 833 messages par seconde. Ce qui représente collectivement 851 694 Mo par mois au maximum (rappelons qu'on se base sur l'hypothèse de messages qui font tous 160 caractères), soit un besoin moyen en bande passante de 2603 kilo-bits par seconde, soit 325 ko/s.

A un prix moyen de 10 centimes le SMS, les trois opérateurs télécoms ont gagné environ 223 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois grâce aux textos. Mais combien l'envoie de ces messages leur coûte-t-il ?

C'est évidemment un secret jalousement gardé. Mais on peut se faire une idée de leur marge opérationnelle... en comparant ce qui est comparable. Combien est-ce que coûterait pour un particulier une bande passante mensuelle et bidirectionnelle de 325 ko/s par satellite, nécessaire au traitement de 2,23 milliards de SMS ? Pour se faire une idée, il faut aller voir les offres des FAI par satellite. L'un d'eux, Nordnet, propose une formule de connexion par satellite à 2 Mbps, à débit constant tant que l'on ne dépasse pas 1500 Mo dans le mois. Sachant qu'il nous faut 851.694 Mo par mois, il faudrait louer 567 connexions à 69,90 euros par mois pour traiter le même nombre de SMS que les opérateurs télécoms.

Ce qui fait une note de moins de 40.000 euros par mois, contre plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires engrangés par les opérateurs.

Ce qui ramène le coût du SMS à.... 0,000017 euros l'unité... 5882 fois moins cher.

Forcément, on comprend mieux pourquoi l'arrivée de Free comme quatrième opérateur qui peut bousculer la concurrence fait peur aux trois autres... Ce qu'on ne comprend pas en revanche, c'est pourquoi le gouvernement qui prétend lutter pour le pouvoir d'achat vient de repousser le dossier à 2009.

(Cet article vous a plu ? Piratez-le, diffusez-le sur Facebook, ou parlez-en sur votre blog)

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Mai 2008 à 14h54
 
 
62
Commentaires à propos de «Enquête : le VRAI coût des SMS !»
 

1
2
3
4
"Ce qu'on ne comprend pas en revanche, c'est pourquoi le gouvernement qui prétend lutter pour le pouvoir d'achat vient de repousser le dossier à 2009."

facile, comme pour la musique : lobbying a outrance pour préserver au maximum les rentrée d'argent.Le gouvernement dit lutter pour le pouvoir d'achat mais il n'a pas précisé à quel portefeuille cela s'adresse...
bonjour à toutes et à tous,

Une petite remarque concernant les SMS : Les sms sont "transporté" par les canaux de signalisation. Ils sont donc indépendants des canaux de la voix ou de la data.

Le canal de signalisation est tres peu utilisé par le telephone mobile. (Echange de localisation, Telephone allumé ou eteint etc...)

Donc les opérateurs n'ont pas à allouer de bande passante particulière contrairement à la voix ou la data. (ou là il faut prendre en compte le nombre d'abonnés etc...)

Il est donc tres vite comprehensible que le sms ne coûte pas grand grand chose aux opérateurs, par contre ils sont facturé.... :)
donc selon thyreus, le sms ne leur coûte rien, si je comprends bien ? c'est un bénéfice net dérivé d'une techno existante ?
J'aime bien numérama (et anciennement ratiatum) mais je suis vraiment choqué de vous voir reprendre les travaux de vos confrères sans les citer et même en allant jusqu'à laisser penser que cette enquête vient de vous :

Nous avons donc pris notre plus jolie calculatrice et notre crayon à papier H2 taillé fin pour comprendre quel était vraiment le prix d'un SMS,

Je trouve ce genre de démarche navrante...
@waddle : Tu aurais profiter de citer la source qu'on la lise également ;-)
Faut aussi se dire que les SMS c'est pas 325 ko/s toute l'année ;

en se basant sur les mêmes "volumes" par SMS (400o) et par exemple les 50 millions de SMS envoyés de minuit à une heure du matin le jour de la nouvelle année, on a ~5.25Go/s.

Le cout des SMS c'est aussi l'infrastructure à déployer pour ces "évènements" (des déploiements similaires existent aussi pour des festivals de musique, etc.)
Tout à fait Docteur_Pof, les chiffres sont discutables mais les proportions sont globalement bonnes. Je pense qu'il y a longtemps que les infrastructures sont amorties pour les SMS.
Heu, pour info, ce n'est pas seulement transporter un SMS qui coûte de l'argent.
Il y a plein d'équipements spécifiques pour gérer les SMS, leur stockage (bah oui si le destinataire n'est pas joignable, le SMS est stocké jusqu'à ce qu'il puisse être envoyé), leur routage etc... C'est ça qui coûte cher aux opérateurs, pas le simple transport. C'est aussi pour ça que c'est extrêùent difficile d'évaluer le vrai coût de revient d'un SMS.
Pour Thyreus: Effectivement, mais du coup il faut les dimensionner les canaux de sig. Autant en 2G on attribue des timeslot donc on ne pouvait rien réutiliser, autant en 3G on définit précisément la taille du canal de sig, donc ça laisse moins de place pour le traffic.
Mais dans tous les cas on est tous d'accord que le traffic est négligeable quand on compare à de la voix (8 ou 16kbits en 2G, 13.3kbits en 3G) par exemple.
Conclusion: qu'on se serve ou pas des SMS, ça coûte à peu près la même chose à l'opérateur, ce qui est cher c'est de mettre le service à disposition.
C'est un peu comme un cybercafépar exemple, il a des frais à peu près fixes pour fournir le service, et il les répartit sur ses clients.
Alors, selon vous, à combien Free proposerait leur forfait / 1 SMS pour faire aussi "peur" aux 3 opérateurs nationaux francais ??

Je sais que j'ai le temps de voir venir jusqu'à 2009 mais ça m'intéressse!
les prix des sms ne me derange pas, vu qu il y a pas mal de site internet qui proposent l envoie de 5 sms gratuit par jour
Il est ou Waddle ? vas y dit nous tout..parce que là tu nous laisse sur un cliff-hanger c'est pire que d'attendre
le prochain episode de Lost.
Pour aller dans le sens de pyjamou, il faudrait rajouter à ce coût l'amortissement du matériel et les frais de fonctionnement. Mais même si l'on tombe sur un prix de revient de 1ct le prix de revente est exorbitant, le plus scandaleux constituant l'entente (camouflée par des offres tarifaires opaques) entre les opérateurs.
J'espère que Bruxelles va bientôt mettre à l'amende cette oligarchie arrogante qui a l'appui des pouvoirs publics français.
trop cher ? ben t'en envoies pas !!! ou est le problème ?
Naaaaan, encore une news bien bidon avec un titre accrocheur ! Hallucinant !
Mais pourquoi numerama ne se lance pas dans les forfaits mobiles ?!

Les mecs, derriére y'a quoi ? ça se résume pas à de la bande passante !
Il faut surtout une infrastructure évaluée à un peu plus d'un milliard d'euros... Ensuite faut faire fonctonner en electricité tous ce matos... Il faut l'entretenir... Aider le luser... Vendre du telephone portable...
La bande passante, oui c'est une part infime... Et encore ! En suivant votre calcul, il y a 840 (de mémoire) sms par seconde... Un flux constant ?! Vous pensez pas que c'est pas plutot 10/sec à 4h du matin et 2500/sec à 17h ? Pendant ce temps là le link qu'on paie, bah si on veut un temps de distribution correct faut qu'il soit surdimentionné... etc etc...

Non vraiment, arrêtez les news aussi pompeuses. Après on s'etonne que numerama ne soit pas très cité au niveau d'autres site d'infos...

'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Tout à fait Docteur_Pof, les chiffres sont discutables mais les proportions sont globalement bonnes. Je pense qu'il y a longtemps que les infrastructures sont amorties pour les SMS.

Ah .. ? Ils renouvellent pas le materiel tu pense .. ? Ils ont conçu, dés le départ, une archi capable d'encaisser tes 800 et quelques sms par seconde .. ? :)
Avec une bénéfice de 5000 et quelques pour cent ,on voit tout de suite que la concurrence est féroce entre les opérateurs téléphonique.
Aurelgadjo, à combien tu évalues l'infrastructure, toi ?
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Aurelgadjo, à combien tu évalues l'infrastructure, toi ?


d'autant plus qu'à priori, selon les comments que j'ai pu lire plus avant, l'infrastructure est la pour autre chose et le sms, en fin de compte n'est qu'un bonus technologique bienvenu inhérent à la techno que les opérateurs ont fait basculer en service supplétif (un peu comme la voip et l'iptv pour les FAI).
Salut à tous,

je viens de me mettre à jour concernant le tel portable,et je découvre donc la techno bluetooth.
Sauf erreur de ma part, on peux envoyer des images/videos/documents mais pas un simple SMS !!
Je me voyais déjà scanné le métro pour chatter avec des meufs, mais non, il semble que les SMS soient bien une manne à conserver...

C'est lamentable qd même !

1
2
3
4
Télécharger
FLV Player
Lecteur audio et vidéo - Lire vos vidéos au format FLV
 
DVD fx
Lecteur audio et vidéo - Lecteur de DVD avec options de catalogue
 
eMule 0.50a [Tombstone]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule basé sur Xtreme
 
Iconoid
Personnalisation - Modifier les légendes de vos icônes
 
Hattrick Organizer
Sports - L'outil indispensable pour jouer à Hattrick
 
Mai 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC