Le différend entre NBC Universal et Apple semble sur la passe de s'achever. Sur iTunes UK on peut trouver cinq productions du studio, alors qu'il avait avait quitté la plateforme l'année dernière. Les deux plus vieilles d'entre elles sont même proposées à un tarif inférieur.

NBC Universal et Apple réconciliés ? PC World vient de trouver sur le portail britannique d’iTunes cinq productions du studio : Heroes, House, L’Incroyable Hulk, Eureka, et Hercule. Qui plus est, à des tarifs différents : 1,19 ⣠pour les vieilles productions, 1,89 ⣠pour les récentes.

Rappelons que depuis l’année dernière, NBC Universal avait retiré ses produits d’iTunes, privant ainsi la plateforme d’Apple de 40 % de ses contenus vidéo. A l’origine de ce départ, un conflit entre les deux groupes sur la question des tarifs. Steve Jobs impose à tout le monde un prix de vente unique, avançant le fait qu’une tarification variable perturberait le consommateur. De son côté, NBC Universal réclamait d’Apple qu’il choisisse entre deux options : soit augmenter le prix des programmes populaires, soit proposer des packaging de saison et augmenter le prix des épisodes séparés.

Jobs a pour l’instant admis deux exceptions à sa règle d’or. Il a augmenté le prix de sa musique sans DRM, celui des films récents et des films HD. Il pouvait donc bien faire une nouvelle entorse à sa politique, non pas en proposant des packaging, mais en jouant sur les tarifs. Heroes, House, et Eureka sont proposés à 1,89 â£, soit le prix standard de vente sur iTunes UK. L’Incroyable Hulk et Hercule, deux productions plus anciennes (la série s’est arrêtée en 1982 ; Hercule est sorti en 1995), sont proposées quant à elles à 1,19 â£.

Faut-il y voir les prémices d’une nouvelle grille tarifaire baissant le coût des anciennes productions ? Même si la requête de NBC Universal n’a pas été satisfaite, le studio semble tout de même avoir apprécié ce fléchissement d’Apple. Après tout, Steve Jobs s’est peut être rendu compte que faire payer le consommateur le même prix pour un vieil épisode de l’Incroyable Hulk que pour un film fraîchement sorti avait de quoi en refroidir plus d’un. Reste à savoir si cette initiative annonce le grand retour de NBC Universal et la généralisation d’un nouveau tarif sur les vieux films d’iTunes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés