La vidéo est promise à devenir un vecteur de croissance très important sur Internet. Les ayant droits commencent à toucher quelques rémunérations par la VOD, les plateformes de vidéo à la demande touchent leurs commissions... mais quid des bloggeurs et des webmasters qui font la promotion de ces vidéos payantes ou financées par la publicité ? Avec Affileo.net, l'éditeur de Vodeo.tv essaye d'apporter une solution qui rémunère l'ensemble de la chaîne de valeur.

Mise à jour : Tarik Moussaoui, chef de projet de Affileo.net, nous a apporté des précisions utiles. Contrairement à ce que nous écrivions, Affileo ne propose pas de modèle publicitaire pour le financement des vidéos, et les taux de rémunération des affiliés pour chaque programme sont consultables sur le site, sans inscription préalable, dans le détail des programmes de la rubrique « programmes disponibles ».

La Banque Audiovisuelle, qui édite le service de documentaires vidéo à la demande Vodeo.tv, lance un service qui va permettre aux bloggeurs et aux webmasters de toucher une rémunération lorsqu’ils font la promotion d’une vidéo disponible sur un service de vidéo à la demande (VOD). L’éditeur lance ainsi la plateforme d’affiliation Affileo.net, qui permet aux responsables de sites et de blogs d’enrichir leurs contenus en vidéos tirées non seulement de Vodeo.tv, mais aussi d’autres sites de VOD partenaires. Les affiliés touchent alors une commission s’ils génèrent des ventes à partir de leur site, ou si leur audience génère des revenus publicitaires grâce à l’insertion de publicités au coeur des vidéos.

« Grâce à Affileo.net, les webmasters et blogueurs publient en quelques clics les vidéos qu’ils souhaitent sur leurs pages et en personnalisent la présentation pour qu’ils s’intègrent parfaitement au design de leur site« , explique La Banque Audiovisuelle, qui ne dévoile pas le taux de rémunération des affiliés. La rémunération se base à la fois sur les commissions de vente lorsque les internautes achètent une vidéo dont ils découvrent l’extrait, et sur les revenus publicitaires générés si la vidéo est visible en intégralité, et financée par des annonceurs. Les taux varient en fonction des campagnes et des programmes.

Affileo ouvre avec 4.000 documentaires et reportages issus de Vodeo.tv, mais aussi plus de 1000 vidéos tirées du catalogue de Arte VOD, et plus de 300 films issus de la plateforme de cinéma indépendant en VOD Universciné. Dans quelques semaines, Affileo devrait s’enrichir de vidéos proposées par CanalPlay, le service de VOD de Canal Plus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés