Chers amis bloggeurs et webmasters, nous faisons (trop ?) rarement appel à votre aide, mais aujourd’hui Numerama a plus que jamais besoin de votre soutien. Comme vous le savez, Ratiatum est devenu Numerama le 11 février dernier. Le changement de nom de domaine, qui est essentiel pour ouvrir le site à l’ensemble des loisirs numériques et le détacher de l’image « P2P Only » de Ratiatum, ne se fait pas sans son lot de difficultés.

Malgré toutes les précautions prises (redirections 301 de toutes les URL, architecture du site préservée, sitemap, redirection des flux RSS,…), Google n’a pas encore « digéré » le changement de nom de domaine, et pour le moment Numerama/Ratiatum s’effondre dans le bas des pages de résultats de recherche. Pour le moment Numerama/Ratiatum perd plus de 30 % de visites uniquement par l’effet de la baisse de référencement sur Google (c’est dire la place stratégique essentielle qu’occupe le moteur de recherche sur Internet…).

D’après nos recherches, Google doit réévaluer le Trustrank de Numerama.com pour lui attribuer celui de Ratiatum.com, mais le délai pour ce faire est totalement obscur. Il peut s’agir de quelques semaines… ou de plusieurs longs mois, qui seraient fatals.

L’une des solutions pour accélérer le processus est de bénéficier le plus vite possible d’un maximum de liens pointant vers Numerama, qui enverront le signal à Google que Numerama est un site de confiance. C’est là que vous, chers bloggeurs et webmasters, pouvez nous aider. Si vous aimez notre travail et si vous vous sentez concernés par l’avenir de Numerama, qui existe depuis 6 ans et couvre avec indépendance et sans retenue notamment l’action des lobbys du droit d’auteur sur Internet, un petit billet pour parler du changement de nom du site et pointer vers Numerama,ou un lien permanent sur votre site serait d’une aide considérable.

Nous publierons bien sûr en retour l’adresse de l’ensemble des blogs/sites qui ont pointé vers Numerama, en nous basant sur les liens de Technorati ou sur les mails que vous nous enverrez (notez que nous pointons déjà pour chaque article publié sur Numerama vers la page Technorati qui liste les billets de blogs qui parlent de l’article).

Avec d’avance un énorme merci pour votre aide plus que précieuse,
Et toute notre amitié,

au nom de l’équipe,

Guillaume Champeau, fondateur et rédacteur en chef de Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés