S’il est une chaîne du service public qui réussit bien sa transition numérique et sa mission de service public, c’est bien France 5. Le site de la chaîne est déjà très bien réalisé, avec les vidéos de l’ensemble des émissions produites par la chaîne (dont certaines sont libres d’utilisation dans le cadre scolaire). Et voici qu’est lancé cette semaine Curiosphere.tv, un site d’éducation résolument orienté vers la vidéo, qui permet aux internautes de se cultiver, et aux enseignants de bénéficier gratuitement du « Club enseignants » pour accéder à des ressources pédagogiques produites par l’équipe du site. Curiosphere.tv remplace d’ailleurs le portail education.france5.fr, jugé trop spécifique.

Très bien réalisé et hierarchisé, le site bénéficie d’une charte graphique dynamique et claire, et de vidéos de bonne qualité que les enseignants inscrits peuvent blogger (on regrette d’ailleurs que cette fonctionnalité ne soit pas étendue à tous les internautes, comme si le partage du savoir était réservé au seul corps enseignant). Curiosphere.tv propose également des dossiers interactifs sur des sujets spécifiques, ou des blogs animés soit par le site, soit par des enseignants.

Pour l’ouverture, le site propose 650 vidéos, mais l’objectif est de mettre à disposition 1500 à 2000 vidéos à vertu éducative. Dommage qu’il soit impossible de les télécharger, y compris lorsqu’il s’agit de vidéos produites spécialement par Curiosphere.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés