Une chaîne entièrement consacrée à la publicité ? Non, il ne s’agit pas d’une blague mais d’une perspective bien réelle caressée par Firebrand, une startup tout juste lancée hier. L’idée est de proposer uniquement de la pub comme contenu, mais attention, de la pub de qualité ! La chaîne est consultable gratuitement sur le Net (aucun soucis à se faire du côté de son financement) et présentée par une bien charmante demoiselle.

Il faut bien avouer que les publicités ont atteint aujourd’hui un niveau de créativité jamais égalé auparavant et certaines d’entres elles restent agréables à regarder – du moins, avant leur 15eme diffusion. Un petit tour sur Firebrand nous a offert un pannel plutôt intéressant de spots publicitaires. En plus, ce sont des publicités anglaises donc d’autres qu’on a l’habitude de voir ; que les non anglophones se rassurent, de nombreux spots misent sur l’humour ou la créativité visuelle, sans aucun dialogue.

Et puis, après tout, des émissions comme Culture Pub (arrêtée depuis 2005) ou Planète Pub en faisaient bien leur sujet, alors pourquoi ne pas s’abrutir quelques minutes devant deux trois publicités sans la présentation parfois pompeuse que leurs présentateurs leur accordaient ?

Notons que Firebrand a été fondé conjointement par Microsoft – qui a décidé que la publicité sur Internet, c’était le coup du siècle – et NBC Universal, le célèbre conglomérat de médias américain. Dommage que les publicités qu’on nous sert habituellement soient parfois si ridicules qu’on ait besoin qu’une chaîne se charge d’effectuer le tri pour nous :)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés