Après un départ en fanfare, la Wii commence à s’effondrer sur le marché japonais. La faute, sans doute, à une collection de jeux encore assez pauvres (compensée par la sortie récente de Mario Galaxy, dont les critiques sont excellentes), et à un couple Wiimote/Nunchuck qui montre déjà ses limites sur une console techniquement en retrait par rapport à ses concurrentes. Mais surtout la Wii a une grande longueur d’avance sur le marché en taux d’équipement, et les Japonais commencent maintenant à se porter vers les next-gen en deuxième console, profitant de la baisse de leur prix.

La symbolique est toutefois forte. Pour la première fois depuis son lancement, la Playstation 3 a été la semaine dernière la console de salon la mieux vendue au Japon, avec 55.924 PS3 écoulées, contre 34.456 Nintendo Wii et 5.817 Xbox 360. Pour cette dernière, l’effet Ace combat 6 est vite passé.

En Europe, la Wii reste en tête des ventes et tend même à progresser, tandis que la Playstation 3 parvient à rester devant la Xbox 360, mais l’arrivée de la Xbox Live Arcade risque de porter un coup à la console de Sony.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés