iLike est ce site de recommandation que nous évaluions à l’occasion de notre dossier portant sur le sujet (voir sa fiche). Tournant autour de la iLike Sidebar, il permet autant de découvrir des artistes liés à ceux que l’on apprécie, que ses « amis de musique » partageant des goûts en commun. L’application fait de plus en plus parler d’elle, notamment grâce au succès qu’elle rencontre sur Facebook où il est possible de l’intégrer.

Aujourd’hui, c’est de U2 que l’on parle. iLike, de par ses liens avec le groupe, vient de révéler en exclusivité Wave of Sorrow, un titre qui fut écrit dans les années 80 sans avoir jamais été enregistré, et qui sera présent sur la version re-masterisée de Joshua Tree sortant mardi prochain. Selon Techcrunch, il s’agirait d’une expérimentation du site visant à tester l’effet viral que pourrait avoir une telle révélation. La presse n’a pas été tenue au courant, seuls les fans abonnés à la newsletter ont eu droit à un message pour les prévenir.

Ce genre d’exclusivité, les plateformes communautaires en sont friandes. Considérées comme de véritables plus-values pour leur site, elles n’hésitent pas à y recourir afin de s’assurer une hausse de fréquentation ; MySpace en est l’un des meilleurs exemples en proposant assez fréquemment la pré-écoute d’un album en avant première sur tout le monde. Si les sessions d’écoute, proposées traditionnellement par les lieux de diffusion ou les radios étaient choses courantes pour lancer le buzz autour d’un album, il semblerait que les plateformes communautaires soient amenées à leur voler la vedette en devenant des cibles de premier choix.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés