Les Beatles sur Internet pour 2008 ? Il serait peut être temps. D’après Paul McCartney, les négociations avec Apple sembleraient en passe de se dénouer et les titres des Fab Four pourraient débarquer l’année prochaine dans l’ère du numérique. Jusque là, le seul moyen d’avoir les Beatles sur son PC était de les ripper à partir de CDs ou de les télécharger illégalement sur le peer-to-peer.

On ne sait combien de fans ont été prêts à attendre sagement l’arrivée du groupe de Liverpool sur les plateformes légales mais celle-ci pourrait créer temporairement un petit gain de vitalité pour la distribution numérique (ou, le cas échéant pour Apple qui en aura sans doute l’exclusivité) ; à moins que les consommateurs ne la snobent comme Apple et les ayants droit ont pu snober le consommateur en faisant traîner les négociations d’une manière incroyablement longue.

D’ailleurs, McCartney ne promettait-il pas en mai dernier une arrivée prochaine des Beatles et ne considérait-il pas les négociations dans un état proche de la conclusion ? Oui oui, ça arrive, mais y’a pas le feu. Laissons le temps aux protagonistes de grappiller leurs parts pendant que le pétrole qu’ils s’arrachent l’un l’autre s’écoule tranquillement sur les réseaux de peer-to-peer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés