Nous en avions déjà parlé, c’est fait. Microsoft veut renforcer l’image de la Xbox 360 comme console des familles. S’il avait déjà un grand pas dans ce sens avec la Xbox Live Arcade marketée en concurrence directe de la Wii, le géant de Redmond fait un pas supplémentaire en direction des parents. Il a en effet révélé mercredi qu’une mise à jour de la console permet désormais aux parents de mettre en place un minuteur qui limitera le temps de jeu de leurs enfants, sur une base journalière ou hebdomadaire.

Une fois que la limite de temps est atteinte, la console propose de réaliser une sauvegarde, et s’éteint obligatoirement. Selon Microsoft, 90 % des parents dictent des règles à leurs enfants lorsqu’ils jouent aux jeux vidéo, et plus de 50 % utiliseraient le minuteur s’il était disponible.

Les parents qui useront du mécanisme n’auront sans doute pas lu que les jeux vidéo améliorent les chances de leur enfant de devenir un excellent médecin, ou de ne pas devenir obèse. Ils auront surtout délégué leur autorité parentale à un microprocesseur. Et ça, c’est sans doute le plus embêtant…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés