Second LifeY a-t-il, ou non, beaucoup d’argent à gagner en investissant dans les éditeurs de mondes virtuels à la Second Life ? Virtual World Management, une société d’étude spécialisée dans les mondes virtuels, veut en tout cas démontrer tout l’intérêt de son métier en publiant les résultats d’une étude qui démontre qu’au moins 1 milliard de dollars ont été investis dans des rachats/financement d’entreprises liées aux mondes virtuels ces 12 derniers mois. Une somme colossale qu’il faut toutefois relativiser.

Dans le détail, sur 35 opérations recensées entre octobre 2006 et octobre 2007, deux transactions représentent à elles seules 810 millions de dollars. Il s’agit des 700 millions de dollars investis par Walt Disney dans le rachat de Club Penguin, et des 110 millions investis par Intel pour le rachat de Havok, dont le rapport avec les mondes virtuels est d’ailleurs lointain (la première génération du moteur 3D de Havok est employé par Second Life, qui devrait passer au Havok 4 bientôt).

Ces deux exceptions mises à part, les montants des transactions restent donc à des niveaux raisonnables, dépassant rarement les 10 millions de dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés