Est-ce le tournant dans la bataille qui oppose le Blu-Ray au HD DVD ? En Amérique du Nord, le géant de la vente et de la location de vidéos Blockbuster a annoncé lundi qu'il allait distribuer exclusivement des Blu-Ray dans ses 1450 magasins.

BlockbusterLe géant nord-américain de la location vidéo Blockbuster vient de porter un sacré coup dur au HD DVD. La chaîne de vidéoclubs a en effet annoncé qu’elle allait désormais distribuer les films en haute définition uniquement au format Blu-Ray de Sony, et non au format HD DVD soutenu par Toshiba et Microsoft notamment. La décision est lourde de conséquences pour le HD DVD, puisque le poids commercial de Blockbuster aux Etats-Unis et au Canada est considérable. La chaîne est leader de son marché avec 1450 enseignes et une boutique en ligne.

La décision a été motivée par les choix des consommateurs dans les 250 magasins pilotes qui distribuaient depuis la fin de l’année dernière à la fois des Blu-Ray et des HD DVD. Les premiers se sont vendus ou loués avec un ratio de 7 contre 3. « Les consommateurs nous envoient un message. Je ne peux pas ignorer ce que je vois« , a expliqué à Associated Press Matthew Smith, le vice président senior des ventes à Blockbuster. La décision semble pourtant bien précoce tant le marché des formats haute-définition est encore à l’état embryonnaire. Mais c’est la prime au leader de la course.

Même si la Playstation 3 connaît un succès plus que mitigé sur le marché des jeux vidéo par rapport à ses rivales, la console de Sony a permis au japonais de faire entrer le Blu-Ray dans un nombre de foyer beaucoup plus important que les lecteurs HD DVD. Jusqu’à récemment, la console était encore le lecteur HD le moins cher du marché. Mécaniquement, ce sont donc les Blu-Ray qui ont été le plus demandés chez les loueurs. Et le phénomène est accenté par le choix des studios, puisqu’à l’exception d’Universal Studios qui continue à distribuer exclusivement en HD DVD, tous ont choisi de sortir leurs titres dans les deux formats. Le champion de la vente de vidéos Disney a même choisi le Blu-Ray comme format HD exclusif. La décision de Blockbuster devrait donc conforter le leadership naissant du Blu-Ray, et donner raison à la stratégie risquée de Sony, au moins pour l’Amérique du Nord.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés