La Wii est une formidable console de jeux. Elle n’a pas son pareil pour faire jouer dans une même soirée le geek et la copine qui déteste les jeux-vidéo. Le gameplay trouvé par Nintendo avec la Wiimote et l’esprit général de la console la placent dans une catégorie à part. Mais il y a au moins une chose que Nintendo a complètement raté avec la Wii. Il ne s’agit pas de la non lecture des DVD ou de l’absence d’un mode de jeu en ligne, qui sont annoncés, mais de la Console Virtuelle. Les jeux proposés en téléchargement payant sur la Wii ont pris un sacré coup de vieux, et Nintendo n’a rien fait (rien du tout) pour dépoussiérer les cartouches.

La Wii est simplement dotée d’un émulateur, et la Console Virtuelle nous fait acheter les roms que les joueurs s’échangaient gratuitement – et avec une tolérance affichée par les studios – depuis des années. Et pour s’assurer que les joueurs mordent à l’ameçon, pour le moment seuls les jeux les plus vieux sont disponibles. La firme japonaise espère que les joueurs ®achèteront les tous premiers Mario, en attendant que les plus récents soient disponibles sur la Console Virtuelle, et que l’on sorte à nouveau la carte bleue. Mais le résultat, c’est qu’après avoir essayé un ou deux jeux, le joueur ressort dégoûté. Ce qui passe difficilement sur un écran d’ordinateur avec un émulateur est carrément détestable avec un écran LCD de taille respectable et une manette « classique » à la prise en main des plus désagréables.

Microsoft, au contraire, n’a pas joué la carte du vieux miel dans un pot neuf. Les jeux sont retravaillés pour s’adapter à la HD et aux contrôles de la Xbox 360, pour garder l’esprit et le gameplay d’antant sans avoir l’impression d’être resté bloqué en 1985… tout en ayant en tête les standards de 2007. Nous avions déjà salué l’apparition de Worms sur le service Xbox Live Arcade. Et bien voici Prince of Persia Classic, entièrement retravaillé, qui dispose de graphismes magnifiques qui permettront de replonger dans ce classique de 1989 :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés