L’opérateur de radio satellitaire Worldspace annonce qu’il est en mesure de procéder à des tests d’un système complet (satellite et terrestre) à Toulouse. L’Institut européen des normes de télécommunications (IENT) avait approuvé la norme Satellite Digital Radio (SDR) en novembre de l’année dernière. Worldspace bénéficie d’une autorisation complémentaire de 6 mois pour compléter son réseau satellitaire par une diffusion terrestre en bande « L » (1479.5 – 1492 MHz).

Le système, qui sera expérimenté pour la première fois en grandeur nature en Europe, utilisera le satellite AfriStar de Worlspace, deux répéteurs terrestres, et des prototypes de récepteur SDR mis au point par le Fraunhofer Institute. « L’ensemble des composantes du réseau hybride satellite-terrestre sera testé en mobilité dans le grand Toulouse », explique la société qui espère ouvrir ses services en 2008 avec une cinquantaine de radios et services associés sur abonnement.

Aux Etats-Unis, les deux opérateurs de radio satellitaire ont du mal à trouver leur équilibre financier face aux investissements très lourds, et ont amorcé leur fusion malgré un marché en pleine croissance.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !