Le régulateur russe a réussi à faire plier Reddit, qui a supprimé une page donnant des informations sur la culture de drogues. Elle n'est plus accessible depuis la Russie, pour éviter que l'ensemble de Reddit n'y soit bloqué.

Finalement Reddit a lu ses e-mails. En début de semaine, nous rapportions que le régulateur russe des télécommunications, le Roskomnadzor, s'était tourné vers les réseaux sociaux pour demander que les internautes prient Reddit de bloquer une page contenant des informations sur la culture de narcotiques, faute d'obtenir lui-même une réponse du site américain. Sans communiquer de délai le Roskomnadzor avait prévenu qu'à défaut de réaction, il serait dans l'obligation de faire bloquer l'ensemble du site Reddit, faute de pouvoir filtrer l'accès page par page, en raison de l'utilisation par Reddit du protocole HTTPS qui ne permet pas aux outils de filtrage de savoir quelles pages sont consultées par les internautes.

La menace avait été partiellement mise à exécution, chez une partie des fournisseurs d'accès à internet russes qui ont bloqué tout Reddit via une redirection par DNS, pour éviter que les internautes ne puissent consulter la seule page posant problème au régulateur.

Mais le blocage a été levé. Comme Github avant lui, Reddit a constaté qu'il devenait inaccessible pour ses lecteurs russes, et a donc accepté de réagir. "Reddit est une entreprises américaine qui édite un site web avec des millions d'utilisateurs, de posts et de commentaires. Nous recevoir régulièrement des demandes des gouvernements à travers le monde pour supprimer du contenu de Reddit, et examinons avec attention ces requêtes au regard des lois locales applicables", explique le site à TechCrunch. Comme c'est désormais la norme pour tous les gros sites américains qui mettent en place un filtrage géographique, Reddit a bloqué l'accès au contenu, mais uniquement pour les internautes cherchant à y accéder depuis le pays qui fait la demande de retrait.

"MERCI" 

"Nous voulons nous assurer que nos services sont disponibles pour tous les utilisateurs partout, mais si nous recevons une demande valide d'une entité autorisée, nous nous réservons le droit de restreindre le contenu dans ce pays en particulier", confirme ainsi le site américain. C'est la reconnaissance de la souveraineté des Etats, qui peuvent faire appliquer leur droit national y compris à l'égard des sites étrangers. En tout cas, au moins lorsque leur population d'internautes est suffisamment nombreuse pour qu'une menace de blocage intégral soit prise au sérieux.

De son côté, le Roskomnadzor a publié un nouveau message sur sa page Vkontakte. "Nous remercions ceux qui par leur activité sur le Web ont incité les administrateurs de Reddit à écouter le Roskomnadzor", écrit-il, en confirmant avoir reçu une réponse de Reddit, et en avoir vérifié la bonne application. "Nous espérons que [reddit] continuera à écouter les demandes des autorités de régulation de la Russie dans l'intérêt général du public russe", conclut-il.

Alors que son premier message s'était achevé par une image montrant le logo de Reddit dans une affiche "WANTED", le Roskomnadzor a cette fois-ci illustré son billet par une image voulant exprimer la coopération entre le régulateur et les internautes :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés