Ca ne méritait probablement pas grand chose de plus qu'un tweet, vu le résultat. Pour la première fois depuis 10 ans, Facebook a changé son logo. Mais les modifications apportées sont imperceptibles sans avoir les deux logos sous les yeux.

On aurait pu croire à une blague, mais c'est sérieux. Christophe Tauziet, ancien élève de l'EISTI et de l'école de commerce de Grenoble, qui a quitté Orange Labs pour rejoindre Apple puis Facebook, a dévoilé mardi le nouveau logo de Facebook, en le révélant à travers un tweet. "Le nouveau logo Facebook a été dessiné par Josh Higgins, Tim Belonax, Eric Olsen et son équipe", a-t-il ensuite précisé. Les deux premiers font partie de l'équipe créative de Facebook tandis que le dernier est un typographe, fondateur de Process Type Foundry.

En fait de "nouveau logo", il s'agit surtout d'une mise à jour, très subtile. La principale modification est sur la police du "a" de Facebook, et l'ensemble gagne légèrement en finesse. L'objectif n'est pas tant de créer un nouveau visuel pour la marque que de rendre le nom plus lisible sur les petits écrans. 

"Lorsque le logo de Facebook a été créé pour la première fois en 2005, la société démarrait tout juste et nous souhaitions un logo qui donne l'impression que nous étions grand et qu'il fallait nous prendre au sérieux", raconte à Brand New Josh Higgins, le directeur créatif de Facebook. "Maintenant que nous sommes établis, nous décidons de moderniser le logo pour le rendre plus sympathique et approchable. Bien que nous ayons exploré beaucoup de directions, en fin de compte nous avons décidé que nous avions simplement besoin d'une mise à jour, et pas d'un nouveau design complet. Nous avons travaillé avec Eric Olson — dont la police Klavika était utilisée dans le logo d'origine — et nous avons développé une police personnalisée pour refléter où nous en sommes et où nous allons".

S'il le dit.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés