Les poignets tatoués peuvent gêner le fonctionnement de certains services de la montre Apple Watch, comme la mesure de la fréquence cardiaque ou le verrouillage de l'écran. Apple a finalement reconnu ce problème dans une page du support.

C'est confirmé : les poignets tatoués sont susceptibles de provoquer le dysfonctionnement de la montre Apple Watch, en empêchant les photodiodes sanguines situées au dos du cadran de détecter correctement la proximité de la peau de l'utilisateur. Comme le remarque Trusted Reviews, l'entreprise américaine reconnaît l'existence du problème dans une page d'aide qui a été mise à jour cette semaine.

"Les modifications permanentes ou temporaires sur votre peau, comme les tatouages, peuvent aussi nuire aux performances du cardiofréquencemètre. L'encre, le dessin et le remplissage de certains tatouages peuvent bloquer la lumière du capteur, ce qui rend difficile l'obtention de mesures fiables", écrit la firme de Cupertino sur son site.

Comme nous l'expliquions cette semaine, la montre connectée conçue par Apple exploite la technique de la photopléthysmographie, qui lui permet d'estimer la pression sanguine et le rythme cardiaque du sujet, mais aussi de savoir si l'Apple Watch est accrochée au poignet ou non.

Le principe repose sur le fait que la couleur du sang est rouge et que celui-ci absorbe le vert. En envoyant de la lumière verte en direction du poignet, Apple peut ensuite calculer la part de lumière verte qui n'est pas renvoyée : ainsi, plus il y a de pression sanguine dans le poignet, plus la lumière verte est absorbée et plus la montre peut connaître le rythme cardiaque du sujet, en particulier avec des mesures régulières.

Apple parviendra-t-il à résoudre cette difficulté par une mise à jour logicielle, afin de ne pas pénaliser ses clients tatoués ? Cela reste à voir. En attendant, ces derniers conservent la possibilité de désactiver la détection du poignet pour éviter le verrouillage intempestif de la montre et de ses fonctionnalités.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés