Ce n'est pas encore House Of Cards, et ça n'en a certainement pas l'ambition. Mais soucieux de maîtriser lui-même sa communication en remplissant en interne des fonctions qui étaient autrefois dévolues à des journalistes indépendants, Matignon a décidé de lancer sa propre web-série pour raconter les coulisses de l'action gouvernementale. D'où son nom : Coulisses.

Le premier numéro, réalisé par le journaliste Julien Moreau qui travaille au sein du service d'information du Gouvernement, est consacré à la fonction de porte-parolat incarnée actuellement par Stéphane Le Foll. On y voit le ministre de l'agriculture tenir réunions avec les conseillers de Matignon, pour préparer la communication gouvernementale et les réponses aux journalistes. Pour son premier volet, Coulisses communique donc sur la communication, plutôt que sur l'action. Certains y verront tout un symbole.

"On va répéter ce qui va être dit ce matin", se motive Stéphane Le Foll dans l'une de ces réunions. "Ca, j'y arriverai. En mieux, en punchy. Je peux vous dire que ça va barder ce matin, j'ai une idée d'une petite formule, et ça va être… je vous dis pas !".

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos