Après un véritable contrôleur physique destiné aux jeux vidéo, SFR propose désormais de télécharger une application mobile qui permet de transformer le smartphone en manette de jeu.

Ces dernières années, une bataille sans merci a émergé entre les opérateurs, les fabricants de téléviseurs et les constructeurs de consoles pour le contrôle de la connectivité à l'écran. Tous cherchent à imposer leurs services ; dans le domaine du jeu vidéo par exemple , des initiatives pilotées par des FAI comme Orange, SFR ou encore Free sont apparues pour rivaliser avec Sony, Microsoft et Nintendo.

Si les consoles traditionnelles ont toujours les faveurs des usagers, les fournisseurs d'accès à Internet ne désespèrent pas de se faire une place dans ce secteur, quitte à s'en inspirer. Ainsi, des opérateurs ont lancé des manettes physiques (comme celle de SFR (.pdf) ou de Free (.pdf)) dans l'espoir de convaincre les joueurs exigeants tout en s'adressant aux pratiquants plus occasionnels, via des applications dédiées.

La dernière tentative en date est à mettre au crédit de SFR. L'opérateur vient  d'annoncer le lancement d'une manette virtuelle, qui est en fait une application mobile à installer sur iOS ou Android et qui "transforme" le smartphone en contrôleur. Les boutons (croix directionnelle, joystick, boutons…) apparaissent à l'écran, ce qui permet de jouer aux jeux vidéo, même sans véritable périphérique.

Selon SFR, une centaine de jeux sur le service Jeux à la Demande est compatible avec cette manette virtuelle. L'accès aux titres est toutefois payant (location de 24 heures, achat définitif ou abonnement mensuel), mais le FAI indique "met à disposition de ses abonnés une sélection de jeux dont 3 jeux gratuits en permanence. Les 10 premières minutes de chaque jeu sont également offertes".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés