Warner Bros dévoile la bande annonce de Veronica Mars, un film financé par une campagne Kickstarter qui a rapporté près de 6 millions de dollars à son producteur.

Mise à jour : selon Télé Loisirs, le film sortira directement en VOD en France, sans passer par les salles de cinéma. Un choix dicté par le manque de notoriété de Veronica Mars dans nos contrées. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.

Article du 3 janvier 2014 –

En juin 2007, la chaîne américaine The CW décidait de mettre fin à la série télévisée Veronica Mars, suite à une  troisième saison aux audiences décevantes. Mais malgré son public trop réduit pour reconduire le feuilleton, une véritable communauté s'est mise en place pour redonner vie à la lycéenne (incarnée par Kristen Bell) dont le père, détective privé, l'a initié aux secrets des enquêtes policières.

Le producteur de la série, Rob Thomas, a constaté l'engouement toujours très vif autour de Veronica Mars, et lancé début 2013 une campagne Kickstarter de financement collaboratif visant à permettre la réalisation d'un long-métrage. Alors qu'il demandait "seulement" 2 millions de dollars, Thomas a obtenu 5,7 millions de dollars de la part des 91 600 internautes qui pouvaient précommander un tshirt de Veronica Mars, une copie du script, une copie téléchargeable du film (quelques jours après la sortie en salle), une entrée à une conférence dédiée aux fans, une vidéo personnalisée enregistrée par un acteur de son choix, ou encore un accès au tournage.

Les plus généreux (8 000 dollars de "don") pouvaient aussi choisir le nom d'un personnage du film, être figurant dans une scène, et déjeuner avec l'équipe du film. Pour 10 000 dollars, un donateur a même pu jouer une scène avec une ligne de dialogue à dire, dans laquelle il (ou elle) incarne un serveur apportant l'addition au couple formé par Veronica Mars et son petit ami.

Aucun des internautes-contributeurs ne sera cependant intéressé financièrement au succès du film.

Moins d'un an plus tard (ce qui est extrêmement court pour un long-métrage, et montre que le film était déjà bien avancé dans sa pré-production), Veronica Mars est proche de sa sortie en salle, prévue le 14 mars prochain. Et Warner Bros, qui le distribue, en diffuse la bande-annonce :

D'autres projets ont imité la formule de Veronica Mars, tel que Wish I Was Here, de Zach Braff (3,1 millions de dollars levés), The Tunnel (symboliquement 135 000 dollars, soit 1 dollar par image du film de 90 minutes), ou le dernier Spike Lee (1,4 million de dollars).

En France et même en Europe, la plus grande réussite reste Noob, adapté d'une web-série, qui a récolté près de 700 000 euros au début de l'été.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos