Fin novembre, la Xbox One et la PlayStation 4 seront disponibles en Europe. Tout au long de la semaine, Numerama reviendra sur les principales caractéristiques de chaque console dans une série d'articles afin de vous aider à choisir la bonne.

À la fin du mois, la Xbox One et la PlayStation 4 débarqueront en Europe. Le déclenchement de la nouvelle guerre des consoles étant imminent, Numerama a souhaité faire un dernier point en comparant la Xbox One et la PS4 sous divers aspects. Tout au long de la semaine, une série d'articles sera donc publiée pour synthétiser les nombreuses informations distillées ces derniers mois par Microsoft et Sony.

Après avoir abordé la capacité de stockage de chaque console et rappelé la liste des jeux qui seront disponibles le jour J, il sera question aujourd'hui du multijoueur et du jeu en ligne. En effet, la Xbox One et la PlayStation 4 proposent deux options pour jouer à plusieurs : quand les participants sont tous dans le salon ou lorsque ces derniers sont situés à différents points du globe.

8 manettes pour la Xbox One, 4 pour la PS4

Dans ce domaine, la Xbox One prend l'avantage. La fiche technique de la console indique en effet que cette dernière peut accueillir jusqu'à huit manettes sans fil. La PlayStation 4, en comparaison, ne pourra en supporter que 4, selon un message publié par  Shuhei Yoshida, l'un des dirigeants du groupe japonais. À titre de comparaison, la PlayStation 3 peut gérer jusqu'à 7 manettes à la fois.

Cela étant, est-ce que cette différence est vraiment rédhibitoire pour Sony ? En dehors des jeux de sport, rares seront les jeux à pouvoir délivrer une expérience vidéoludique attrayante tout en gérant huit joueurs (avec vraisemblablement un écran divisé en huit parties). Mais Sony étudie peut-être la possibilité d'une mise à jour qui permettrait à la PS4 de gérer plus de manettes.

Pour jouer en ligne, il faut payer

Du côté du jeu en ligne, les limites décrites plus haut disparaissent. En revanche, il faudra s'abonner à l'offre PlayStation Plus ou à la formule Xbox Live Gold pour jouer en ligne avec d'autres joueurs. Comptez 6,99 euros pour un mois d'abonnement du côté de Sony (ou 14,99 euros pour un trimestre et 49,99 euros pour un an). Concernant Microsoft, l'abonnement est facturé 5 euros par mois.

Il existe toutefois quelques exceptions. Dans sa foire aux questions, Sony déclare que certains titres "free-to-play" ne nécessitent pas d'abonnement au PlayStation Plus. Cela concerne pour l'instant Blacklight Retribution, DC Universe Online et War Frame. Mais dans la grande majorité des cas, la souscription est indispensable pour celui qui veut jouer en ligne avec sa PS4.

SmartGlass, Skype, OneGuide du côté de Microsoft…

Outre le jeu en ligne à proprement parler, l'abonnement au Xbox Live Gold donne droit à diverses fonctionnalités. Le forfait permet d'accéder à des applications fournissant des contenus (films, émissions, musique, sport…). La navigation en ligne est aussi autorisée, via IE. Le contrôle se fait par Kinect (voix, gestes) ou SmartGlass (depuis le mobile ou la tablette).

Le Xbox Live Gold propose la sauvegarde des parties d'anthologie. Lorsque le joueur réussit un record particulier, obtient un bon chrono ou débloque un élément en jeu, il pourra ainsi conserver la séquence sur les serveurs de Microsoft. Skype est aussi présent dans l'abonnement, ainsi que OneGuide (une "vue personnalisée du programme TV"). Enfin, les clients pourront prétendre à des offres spéciales.

…files d'attente ignorées et jeu du mois du côté de Sony

Du côté de Sony, le PlayStation Plus offre des avantages similaires. On retrouve un espace de stockage en ligne pour stocker les sauvegardes de jeu, des réductions pour des jeux ou des extensions et, bien entendu, le multijoueur en ligne. En revanche, le PlayStation Plus permet d'éviter les files d'attente lorsque de nouvelles démos ou bêta tests arrivent.

Le PlayStation Plus propose en outre le "jeu du mois". Chaque mois, Sony donne accès pendant la durée de l'abonnement et "sans frais supplémentaires" à un nouveau jeu ayant reçu une bonne note. Actuellement, le système est limité à la PS3 et à la PS Vita mais "dès la sortie de la PlayStation 4, l'abonnement PlayStation Plus et les avantages qui vont avec seront également accessibles sur votre système PS4".

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos