Microsoft pourrait-il se séparer de sa division Xbox ? Alors que des rumeurs laissent entendre que l'un des candidats à la succession de Steve Ballmer pourrait se séparer de la console et de la recherche (Bing), cette hypothèse a été discutée par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft avec Bill Gates, et un de ses associés.

Poussé vers la sortie, Steve Ballmer quittera ses fonctions de PDG l'année prochaine. D'ici là, Microsoft devra désigner son successeur. Selon les derniers bruits de couloir, l'entreprise américaine aurait arrêté une liste de quelques noms, dont celui de Stephen Elop. Ce dernier a eu pendant deux ans la responsabilité de la suite bureautique Office avant de prendre la direction de Nokia pendant trois ans.

La semaine dernière, une rumeur relayée par Bloomberg a laissé entendre que Stephen Elop – s'il devenait effectivement PDG de Microsoft – serait prêt à scier quelques branches pour recentrer les activités du groupe. D'après l'agence de presse, Stephen Elop pourrait considérer que l'activité de recherche (Bing) et la division Xbox ne sont pas assez stratégiques pour les conserver.

Du côté de Microsoft, l'information a aussitôt été tournée en ridicule. "Nous apprécions l'incursion de Bloomberg dans la fiction et attendons les futurs épisodes", a réagi un porte-parole, cité par Tech Report. Stephen Elop n'aurait pas l'intention de démembrer Microsoft. Faut-il voir dans les informations de Bloomberg une boule puante visant à discréditer Stephen Elop et limiter ses chances d'obtenir le poste ?

En tout cas, l'hypothèse d'un Microsoft débarrassé de Bing et de la Xbox ne déplaît manifestement pas à Paul Allen. Tandis que le cofondateur de Microsoft se montre "intrigué" et "intéressé" par les changements à venir à la tête de Microsoft, un de ses associés a poursuivi la réflexion en invitant la firme à se concentrer sur ses points forts, malgré le succès de la Xbox, comme l'informatique en nuage (cloud).

Ces rumeurs autour de la Xbox et de Bing surviennent à un moment très particulier pour Microsoft, puisque ce dernier est sur le point de commercialiser la Xbox One. La nouvelle console, qui aura face à elle la PlayStation 4 et la Wii U, constitue la troisième génération de la gamme, après la Xbox (24 millions vendues fin 2006) et la Xbox 360 (79 millions vendues).

( photo : CC BY-NC-SA Dan Rodriguez )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés