Sommes-nous des être humains uniques, ou chacun d'entre nous n'est-il que la partie microscopique et sans importance de la grande communauté humaine ? Rien probablement n'illustre mieux la place ambigue de l'homme et de la femme dans l'Humanité que cette oeuvre basée sur Facebook, qui donne une importance personnelle et communautaire à chacune des 1,2 milliard de personnes qui en composent l'ensemble.

C'est une oeuvre d'art à la fois belle et effrayante. Belle parce qu'elle réunit un sixième de l'humanité. Effrayante parce qu'elle les moyens technologiques pour le faire. L'artiste Natalia Rojas, spécialisée dans les oeuvres technologiques, a mis en ligne The Faces Of Facebook, une page web interactive qui réunit les portraits de plus de 1,2 milliard d'utilisateurs de Facebook, soit environ un être humain sur six. Depuis un ensemble de pixels formant un énorme nuage illisible, l'internaute peut cliquer pour zoomer sur chaque pixel, et voir la photo de profil correspondante, ainsi que tous les profils voisins. En cliquant à nouveau, le profil du membre Facebook s'ouvre dans un nouvel onglet.

L'application permet aussi de se connecter avec son propre compte Facebook pour trouver sa place dans les pixels, et celle de tous ses amis. Ces derniers sont effet mis en avant par un point blanc plus gros que les autres, ce qui permet de les repérer facilement. 

Et vous, vous êtes le n° combien ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés