iOS 7 est disponible depuis deux jours. Les dossiers, les tests et les commentaires affluent en conséquence. L'un d'eux s'est penché sur les effets d'iOS 7 sur l'autonomie des terminaux d'Apple. Il apparaît que la dernière version du système d'exploitation mobile affecte plus ou moins durement la batterie.

Depuis mercredi, Apple met à disposition de ses clients la dernière version de son système d'exploitation mobile, iOS 7. Cette nouvelle mouture apporte bien entendu diverses nouveautés et contient de nombreuses modifications. L'évolution la plus visible se situe au niveau du design, avec une interface remaniée en profondeur, des icônes redessinées et des couleurs plus audacieuses.

Bien entendu, iOS 7 a d'ores et déjà été installé des millions de fois par ceux ayant un appareil compatible (iPhone 4 et supérieur, iPad 4, iPad Mini, iPod Touch 5). Or, la présence du système d'exploitation sur certains terminaux peut affecter notablement les performances. C'est ce que relève Ars Technica, qui constate une baisse de l'autonomie par rapport à à la branche iOS 6.1.x.

Certes, l'effet d'iOS 7 varie selon le produit. La perte est relativement limitée avec l'iPad 4 (9 minutes en moins), l'iPhone 4 (21 minutes), l'iPhone 4S (27 minutes) ou l'iPad Mini (30 minutes). En revanche, elle atteint 50 minutes avec l'iPod Touch 5 et plus de 3 heures pour l'iPhone 5 ! Ars Technica explique avoir constaté ces écarts en effectuant une navigation sur le web, via l'accès WiFi.

Le site reconnaît que ses mesures ne sont pas parfaites et qu'il faut garder à l'esprit la possibilité d'une marge d'erreur malgré tout le soin apporté à la procédure. Cependant, même en prenant en considération cette éventualité, elle ne remet pas en cause fondamentalement les ordres de grandeur constatés au cours du test. iOS 7 affecte bien la batterie des terminaux Apple.

Afin de minimiser cet effet, voire le contrer, l'utilisateur a toujours la possibilité de jouer sur les paramètres de son appareil. Il peut réduire la luminosité de l'écran ou désactiver certaines connexions (3G, 4G, WiFi, Bluetooth, notifications des applications…). Ces réglages permettent de préserver la batterie en attendant une mise à jour logicielle d'iOS 7 pour optimiser le fonctionnement du système d'exploitation mobile.

L'autonomie des terminaux mobiles est un défi qui concerne toute l'industrie, pas uniquement Apple. Les constructeurs doivent en effet prendre en compte les désirs parfois contradictoires des consommateurs. Ainsi, il est très difficile de concevoir un mobile à la fois très fin, doté d'une autonomie exceptionnelle, doté d'un grand écran et ayant des caractéristiques techniques impressionnantes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés