Selon nos informations, que ne dément pas Microsoft, la console Xbox One pourrait ne pas fonctionner dans les départements et territoires d'outre-mer.

Jeudi, nous rapportions que la Xbox One serait lancée au mois de novembre dans 21 pays, pour un prix de 499 euros, et qu'il sera impossible de l'importer dans les autres pays. Plus exactement, il sera impossible de lancer les jeux achetés, puisque Microsoft devrait vérifier la géolocalisation de l'adresse IP au moment de l'activation du jeu, pour interdire l'import de jeux vidéo.

Mais Microsoft réserve une autre surprise aux joueurs. En effet, interrogé vendredi par Numerama, Microsoft nous confirme que la Xbox One ne sera lancée qu'en France métropolitaine, et non pas sur l'ensemble du territoire français. Ce qui veut dire que pour le moment, la sortie de la Xbox One n'est pas confirmée ni dans les départements d'outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Mayotte), ni dans les territoires d'outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, etc.). 

Non seulement la console n'y sera pas vendue, mais elle pourrait aussi ne pas fonctionner pour les Français qui souhaiteraient l'acheter et la faire livrer sur leur île. En effet, les Outre-marins bénéficient d'adresses IP qui ne sont pas attribuées le RIPE, l'organisation chargée d'administrer les adresses IP européennes, mais par d'autres organismes régionaux. Or il n'y a par exemple aucun pays d'Afrique parmi les pays de lancement de la Xbox One, ce qui devrait priver les Réunionnais d'une géolocalisation valide de leur adresse IP lors de la connexion quotidienne obligatoire.

Interrogé pour savoir s'il sera "possible d'activer la Xbox One dans ces territoires malgré les problèmes éventuels à géolocaliser comme françaises les adresses IP de territoires hors métropole", Microsoft nous a simplement répondu que la Xbox One sortirait en France métropolitaine, et qu'il ne pouvait nous donner pour le moment aucune information sur les DOM-TOM.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés