Yahoo impose à partir de cette semaine la nouvelle version de Yahoo Mail. Mais pour l'utiliser, les internautes doivent accepter que le contenu de leurs messages soit analysé pour personnaliser la publicité affichée, comme c'est déjà le cas sur Gmail de Google.

A partir de ce lundi 3 juin, l'ancienne version de Yahoo Mail n'est plus disponible pour tous ceux qui bénéficient d'une adresse e-mail @yahoo.fr. Contribuant à une relance des services historiques voulue par la directrice de Yahoo Marissa Mayer, le service de messagerie a été entièrement revu et corrigé pour lui apporter enfin la modernité qui lui manquait. Pas sans conséquences pour l'utilisateur et sa vie privée.

En effet, pour continuer à lire ses e-mails @yahoo.fr sur l'interface web, l'utilisateur doit passer sur la nouvelle version de Yahoo Mail. Or, "lorsque vous passerez à la nouvelle version, vous devrez accepter nos Conditions d'utilisation additionnelles Yahoo ! Global Communications et notre politique de Vie privée, ce qui implique votre accord afin que les systèmes informatiques de Yahoo ! scannent et analysent le contenu de vos communications", prévient la firme dans une FAQ.

Yahoo précise que les e-mails sont lus "afin de vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des publicités pertinentes et vous protéger contre les comportements malveillants". Il s'agit pour Yahoo de proposer le même type d'annonces personnalisées que celles affichées par Google sur Gmail, qui lit également les messages des utilisateurs dans sa version gratuite. La firme précise qu'il est possible de désactiver le ciblage publicitaire sur cette page, mais il n'est pas dit clairement que le fait de bloquer les publicités ciblées met fin à toute analyse du contenu des messages reçus.

De son côté, Google explique que "nous utilisons certains des critères qui permettent d'identifier les messages potentiellement importants à vos yeux. Par exemple, si vous avez récemment reçu un grand nombre de messages sur la photographie ou les appareils photo, il se peut que les offres d'un magasin d'appareils photo proche de chez vous vous intéressent".

"Dans Gmail, le ciblage des annonces est entièrement automatisé : personne ne consulte vos e-mails ni les informations relatives à votre compte Google avant de vous proposer des annonces ou des informations connexes", ajoute la firme, qui propose également une désactivation des publicités ciblées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés