L'encyclopédie Wikipédia propose désormais d'afficher les articles de lieux situés à proximité de votre emplacement géographique. Il suffit pour cela d'autoriser la géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.

Riche de plusieurs millions d'articles, l'encyclopédie Wikipédia offre diverses manières de parcourir son contenu. Il est possible de saisir une requête dans le champ de recherche, de cliquer sur les liens internes ou encore d'utiliser la page spéciale permettant d'afficher un sujet au hasard. Désormais, la fondation Wikimédia propose une nouvelle façon de découvrir son contenu : la géolocalisation.

Wikipédia Nearby propose en effet d'afficher des articles en fonction de votre position géographique. En se rendant sur la page spéciale à proximité, l'internaute pourra afficher les articles consacrés à des lieux relativement proches de vous. Dans notre test depuis un ordinateur et un mobile, Wikipédia a affiché trois communes situées entre 8 et 12 kilomètres.

Pour bénéficier de ce service, l'utilisateur doit accepter de communiquer sa position géographique à la fondation Wikimédia. Dans Firefox, un encart apparaît au niveau de la barre d'adresse pour demander l'autorisation à l'usager. Cette autorisation peut par la suite est retirée. Une foire aux questions est disponible sur ce sujet, afin de préciser les tenants et les aboutissants de cette fonctionnalité.

De son côté, la fondation Wikimédia a évidemment un intérêt en proposant cette option. Elle espère que les usagers se rendront dans les lieux à proximité et enrichiront l'encyclopédie avec de nouvelles photographies libres de droits. En effet, les entités territoriales listées dans Wikipédia n'ont pas toutes une illustration. Si les grandes villes n'ont pas de souci à se faire, les petites communes en revanche sont parfois oubliées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés