Un mois après son arrivée, la Wii a-t-elle conquis le public malgré une manette déroutante ? Les premières ventes en France ne sont pas aussi spectaculaires que celles enregistrées par la Wii en 2006. Mais le début de carrière de la Wii U est jugé satisfaisant par Nintendo.

C'est un démarrage honorable, mais pas exceptionnel. Annoncée au cours de l'E3 2011 et sortie en Europe à la fin de l'année dernière, la Wii U est disponible dans l'Hexagone depuis plus d'un mois et demi. Et ses premières performances commerciales sont désormais connues : pendant cette période marquée par les fêtes de fin d'année, 118 000 consoles ont été vendues en France.

Interrogé par LSA-Conso, le directeur général adjoint de Nintendo France a confirmé ces chiffres. L'entreprise nipponne considère ces premiers résultats assez encourageants, dans la mesure où elle estime que le succès de la Wii U est en partie vampirisé par la Wii. En effet, la console précédente continue de se vendre significativement, alors qu'elle est sortie il y a plus de six ans.

"Lorsque nous avions lancé la Wii, l'ancienne console, la Gamecube ne se vendait plus du tout, alors que là, la Wii continue de se vendre et bien", fait-il remarquer. Sur la même période il y a six ans, la Wii s'était beaucoup mieux vendue, atteignant le seuil de 180 000 consoles vendues environ un mois et demi après le lancement de la console. Mais la Gamecube ne se vendait plus.

Le prix n'a-t-il pas été un frein au démarrage de la Wii U ? La nouvelle console de salon de Nintendo est en effet disponible via le pack basic 299,99 euros  ou le pack premium proposé à 349,99 euros. S'il est toujours possible de trouver des boutiques proposant des prix moins élevés, cela reste plus cher que le prix de la Wii au lancement : 249 euros.

Nintendo, bien sûr, conteste ce point de vue en remarquant que le pack premium a été le plus réclamé. "Le modèle Basic, le moins cher, n'a représenté que 10 % des ventes de Wii U contre 75 % pour le pack Premium et 15 % pour le pack Premium Zombi U. Les acheteurs sont donc allés vers les modèles les plus chers". Pack limité, le pack ZombiU est une édition limitée vendue 389,99 euros.

Au niveau international, Nintendo n'a pas communiqué de chiffres définitifs sur les ventes de la Wii U. Le PDG du groupe, Satoru Iwata, se dit ravi des premiers pas de la dernière console du groupe. Selon les chiffres officieux regroupés par le site spécialisé VG Chartz, plus de 2,45 millions de consoles auraient été vendues dans le monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés