Deezer vient d'annoncer avoir atteint le seuil des 5 millions d'abonnés. Un cap atteint grâce au partenariat que la plateforme française a tissé avec Orange. L'opérateur propose en effet une option Deezer dans certains forfaits, ce qui a permis au service de gagner en visibilité et de conquérir de nouveaux auditeurs.

Mise à jour – C'est un nouveau palier franchi par Deezer. D'après la plateforme française de streaming musical, qui a publié un message ce mercredi matin, cinq millions d'internautes ont choisi de s'abonner à l'une de ses formules payantes.

Sujet du 20 décembre 2012 – Né en 2007, Deezer est devenu au fil des ans le premier service français de musique à la demande. Fort d'un  catalogue de 20 millions de titres, le site d'écoute en ligne a opéré un changement de cap à l'automne 2011 en s'ouvrant à l'international. En plus d'un accès gratuit, le site propose des formules payantes donnant droit à des avantages, comme l'écoute illimitée et l'absence de publicités.

Aujourd'hui, combien d'usagers comptent ces offres payantes ?

3 millions, selon le dernier calcul effectué par Deezer. C'est moins que Spotify, qui conserve une longueur d'avance. Le rival suédois compte 5 millions d'abonnés. Les deux sites ne suivent cependant pas la même stratégie de déploiement. Le premier vise les pays en développement, encore à conquérir, tandis le second se concentre sur les principaux marchés, là où le streaming est bien ancré dans les pratiques.

Mais si Deezer compte 3 millions d'abonnés, il faut noter qu'une part non négligeable provient de son partenariat avec Orange. L'opérateur propose en effet dans certaines de ses offres un accès à Deezer, via une option activable ou directement intégré dans le forfait. Citons par exemple le cas des formules Origami. Ainsi, ces clients Orange sont aussi clients Deezer par le truchement de l'abonnement.

Le nombre de mobinautes abonnés à Deezer via Orange est une information peu mis en avant par les principaux intéressés. Celui-ci aurait tendance à reculer, selon nos confrères d'Électron Libre. De 1,25 million en novembre 2011, ce nombre serait retombé à 950 000 fin mai 2012. Malgré ce net recul, les deux firmes restent partenaires au moins jusqu'en 2015. Ensuite, l'avenir est incertain.

Orange est présent dans le capital de Deezer depuis juillet 2010, à hauteur de 11 %. Le partenariat mobile entre l'opérateur et la plateforme de streaming a démarré le mois suivant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés