Internet Explorer est sans nul doute le navigateur le plus controversé de l'histoire. Critiqué pour ses défauts, il s'est pourtant nettement amélioré depuis sept ans. Mais les trolls continuent de le vouer aux gémonies. Microsoft a donc décidé de riposter, de façon humoristique et en vidéo.

Sur les forums, quelques sujets de discussion sont réputés pour leur caractère polémique et leur capacité à engendrer des débats sans fin. C'est le cas par exemple d'une question visant à déterminer quel est le meilleur navigateur web actuel du marché. Très vite, les partisans de Firefox, Google Chrome, Opera, Internet Explorer et Safari se mettent en ordre de bataille pour leur logiciel favori.

Bien souvent, ces débats tournent court et laissent place à la mauvaise foi et au dialogue de sourds. Les trolls du net raffolent tout particulièrement de ces discussions, car ces dernières leur permettent de déstabiliser la conversation en utilisant tout un panel d'astuces, pour son propre plaisir. Le troll n'apporte rien au débat, mais repartira avec la satisfaction d'avoir été une gêne pour autrui.

Internet Explorer est une cible récurrente des trolls. Depuis la version 6 du navigateur, tous les motifs ou presque ont été avancés pour ne pas l'utiliser. Parfois justifiées, parfois non. Ainsi pendant longtemps, Internet Explorer était loin de répondre efficacement aux exigences d'interopérabilité, d'ouverture et de conformité avec les standards du web. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et la situation s'est nettement améliorée.

Est-ce à dire qu'Internet Explorer a rattrapé ses concurrents ou les a doublés ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Mais il n'en demeure pas moins que depuis Internet Explorer 6, Microsoft est revenu dans la compétition et a constamment amélioré son logiciel au fil des versions. Et la prochaine mouture, IE 10, promet de faire encore un nouveau pas en avant.

Mais si Internet Explorer s'améliore chaque année, les discussions sur les forums ne paraissent pas vraiment refléter les évolutions sur le terrain. Aussi Microsoft a-t-il lancé une campagne promotionnelle baptisée "le navigateur que vous adoriez détester" visant à se moquer des trolls anti-IE et, autant que possible, essayer de contrebalancer les sempiternels "arguments" des trolls.

Montant en puissance dans sa  communication, Microsoft a commencé à diffuser jeudi une publicité vantant indirectement les mérites d'Internet Explorer. Montrant un troll à l'œuvre, Microsoft cherche ainsi à souligner que le navigateur aura beau évoluer et apporter une expérience satisfaisante, les arguments qui lui seront opposés seront les mêmes.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos