Avec Google Play Music, Google ne permet pas seulement d'uploader 20 000 chansons vers l'espace de stockage en ligne. Véritable hébergeur des fichiers MP3, le service propose aussi de télécharger les chansons stockées vers le disque dur de l'ordinateur, soit directement depuis le navigateur (limité à 2 fois par chanson), soit à travers l'outil Music Manager distribué par Google. Amazon propose aussi le même service, mais il est limité à seulement 250 chansons stockables gratuitement.

L'opération fonctionne avec les chansons envoyées par l'utilisateur vers Google Music, mais aussi avec celles achetées sur Google Play. Nous avons ainsi fait l'essai en achetant un titre sur la plateforme, ajouté immédiatement à l'onglet "gratuit et acheté" de Google Music. Un simple clic droit sur le titre permet de le télécharger au format MP3, et de l'écouter localement comme n'importe quel fichier MP3 sans DRM :

L'opération est également réalisable depuis l'outil Music Manger, dans l'onglet "Télécharger". Il est alors possible d'importer l'ensemble de la bibliothèque d'un seul clic (soit vers un dossier, soit vers iTunes ou Windows Media Player), ou de télécharger les seuls titres achetés ou acquis gratuitement sur Google Play. Dans ce cas, contrairement au téléchargement depuis le navigateur, le téléchargement des titres est illimité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés