Les débuts de FIFA 13 sont hésitants. Si le jeu s'est très bien vendu depuis son lancement fin septembre, l'accès aux serveurs en ligne est très difficile pour de nombreux joueurs, l'affluence étant trop importante. Sur les forums officiels, de nombreux témoignages vont dans ce sens.

La commercialisation d'un nouveau jeu vidéo est toujours une phase délicate pour un studio. Au-delà des critiques de la presse spécialisée et des clients, qui peuvent être parfois assassines, l'éditeur doit s'assurer que le lancement se déroule sans accroc. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un titre promis à une formidable carrière commerciale et dont tout ou partie du jeu se déroule en ligne.

On se souvient par exemple du démarrage difficile de Diablo 3, en mai dernier. Durant les premiers jours, se connecter aux serveurs d'authentification de Blizzard était très difficile, l'entreprise ayant mal anticipé l'afflux considérable de joueurs impatients d'arpenter les terres de Sanctuaire. Cette situation a perduré quelques jours, le temps que Blizzard adapte son infrastructure matérielle.

Cette situation, les joueurs de FIFA 13 sont en train de l'expérimenter en ce moment. Édité par Electronic Arts, le jeu de simulation de football propose en effet certains modes de jeu en ligne pour pouvoir se frotter à d'autres joueurs. C'est le cas par exemple du mode "saison en ligne", qui comme son nom l'indique permet de faire évoluer un club de foot pendant la durée d'une saison.

Serveurs surchargés, joueurs déconnectés

Or depuis le 25 septembre aux USA et le 27 septembre en Europe, l'accès aux serveurs de jeu de FIFA 13 relève de la croix et de la bannière. De nombreux témoignages en ce sens regorgent sur le forum officiel d'Electronic Arts, dans la section réservée au support technique. Ce samedi matin, les serveurs ont été inaccessibles pour de nombreux joueurs, les empêchant de tâter du ballon rond.

Si l'on peut comprendre que les premières puissent être agitées pour un éditeur, surtout lorsque celui-ci doit gérer 4,5 millions de nouveaux joueurs (le jeu s'étant très bien vendu avec 4,5 millions d'exemplaires écoulés en moins de 5 jours, toutes plateformes confondues), ces problèmes persistants interpellent, puisqu'ils peinent manifestement à être résolus.

Selon le commentaire d'un modérateur, "il existe actuellement plusieurs problèmes concernant FIFA 13 et FIFA 13 Ultimate Team, certains ont d'ores et déjà été résolus". EA est au courant, ses "équipes techniques travaillent activement afin de les résoudre au plus vite". Les serveurs, mis à rude épreuve par le succès du jeu, devraient donc être redimensionnés pour encaisser l'affluence. Reste à savoir quand.

Bugs et lancement du jeu

À côté du problème de la disponibilité des serveurs, d'autres témoignages relevés par la presse étrangère et visibles sur le forum officiel indiquent que des bugs et des plantages (freeze) touchent un certain nombre de joueurs, certains ne parvenant même pas à lancer le jeu sur PC. Là encore, le modérateur indique qu'EA planche sur ces soucis, mais qu'aucun patch particulier n'est encore sur les rails.

En attendant, des solutions temporaires sont suggérées. Lorsqu'un joueur ne peut lancer le jeu sur PC, "les développeurs vous suggèrent de renommer votre ordinateur ainsi que votre session en évitant d'utiliser des caractères spéciaux en attendant que le problème soit définitivement résolu". Des articles dédiés sont également disponibles sur l'assistance, pour FIFA 13 et Ultimate Team, ainsi que pour les crashs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés