Google Play rattrape l'App Store : 25 milliards d'applications installées

Julien L. - publié le Jeudi 27 Septembre 2012 à 09h30 - posté dans High-Tech

La rivalité entre Google et Apple se retrouve aussi dans le secteur des boutiques en ligne. Alors que l'App Store a franchi la barre des 25 milliards d'applications téléchargées ce printemps, ce cap symbolique a aussi été franchi par Google Play cette semaine. Et dans cette course, l'écart se resserre progressivement.

Dans le duel qui oppose Android à iOS, Google et Apple n'ont pas arrêté de communiquer ces dernières années des statistiques toujours plus impressionnantes, afin de bien souligner la grande popularité de leur écosystème respectif. Si le nombre d'appareils vendus reste le marqueur principal de ce concours, les deux entreprises s'affrontent également par magasins en ligne interposés.

Jusqu'à présent, c'est Apple qui mène la danse. Sa plate-forme, l'App Store, a franchi le premier la barre des 25 milliards d'applications téléchargées en début d'année (en mars très exactement). À cette occasion, Apple avait indiqué que sa bibliothèque d'applications contenait pas moins de 550 000 applications. Depuis, plusieurs conférences se sont déroulées, permettant à la firme américaine de relever ce nombre à 700 000.

Mais la domination du groupe californien ne devrait pas durer. Les statistiques fournies par Google concernant sa boutique virtuelle révèlent une accélération de plus en plus marquée au niveau du nombre de téléchargements. La firme de Mountain View a d'ailleurs annoncé ce mercredi avoir lui aussi franchi la barre des 25 milliards d'applications téléchargées dans le monde.

Le resserrement de l'écart entre l'App Store et Google Play est d'autant plus remarquable que ce dernier a vu le jour plus tard. Le magasin d'Apple a en effet ouvert ses portes en juillet 2008, trois mois avant le lancement de son concurrent (alors appelé Android Market). Ce n'est pas un mince exploit, vu le très grand succès commercial des produits estampillés Apple.

Mais l'explication est assez simple et tient dans la différence de stratégie entre les deux sociétés. Là où Apple préfère conserver un écosystème fermé et sous contrôle, avec un système d'exploitation maison réservé exclusivement à ses appareils, Google fait l'inverse. Celui-ci multiplie les partenariats avec les constructeurs. L'O.S. touche mécaniquement plus d'utilisateurs.

"25 milliards c'est plus du double, en miles, de la distance parcourue par la sonde Voyager 1 depuis son lancement il y a 35 ans", a avancé Jamie Rosenberg, chargée des contenus numériques chez Google, dans une comparaison audacieuse. Elle a en outre indiqué que Google Play contient aujourd'hui plus de 675 000 applications. Ici aussi, l'écart se resserre entre les deux firmes.

Publié par Julien L., le 27 Septembre 2012 à 09h30
 
 
5
Commentaires à propos de «Google Play rattrape l'App Store : 25 milliards d'applications installées»
 
Inscrit le 13/10/2010
51 messages publiés
Du coup il lance
10 appli à 25 cts , des
films à 99 cts
et des
bouquins à prix réduit
aussi.
[message édité par PwetPwet le 27/09/2012 à 09:48 ]
Inscrit le 28/09/2012
1 messages publiés
"25 milliards c'est plus du double, en miles, de la distance parcourue par la sonde Voyager 1 depuis son lancement il y a 35 ans"
Et c'est 4 fois moins que le nombre de bactéries dans l'estomac d'un homme. Je sais faire des comparaisons stupides, Je pourrais bosser chez google ?
Inscrit le 14/07/2004
6844 messages publiés
Enoch, le 28/09/2012 - 13:13
"25 milliards c'est plus du double, en miles, de la distance parcourue par la sonde Voyager 1 depuis son lancement il y a 35 ans"
Et c'est 4 fois moins que le nombre de bactéries dans l'estomac d'un homme. Je sais faire des comparaisons stupides, Je pourrais bosser chez google ?

+1
C'est vrai que j'ai bien rigolé avec ca.
Inscrit le 05/10/2011
1833 messages publiés
Cool, Google va bientôt avoir la plus grosse...
Inscrit le 30/01/2013
1 messages publiés
1,5 billion de plus que AppStore je viens de decouvrir Freemute merci android !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Inno Setup
Développement - Créer un installeur Windows
 
SuperTV
TV Numérique - Regardez la Télé sur Internet
 
PC Wizard
Diagnostic - Informations sur votre machine et testeur de performances
 
Command & Conquer 3
Stratégie - Suite des célèbres Command & Conquer
 
PeerTV
TV Numérique - Regardez la TV sur votre ordinateur
 
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC