RSF veut combattre la censure en publiant des documents interdits

Julien L. - publié le Mercredi 25 Juillet 2012 à 10h08 - posté dans Société 2.0

Reporters Sans Frontières se lance dans la diffusion de documents censurés. En octobre, une plate-forme dédiée ouvrira ses portes afin de publier des contenus envoyés par des journalistes, blogueurs ou dissidents politiques. RSF fera un effort de contextualisation et vérifiera la valeur informative des éléments reçus.

C'est une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Wikileaks. Reporters Sans Frontières va lancer en octobre prochain une nouvelle nouvelle plate-forme qui servira à héberger des documents censurés ou qui auront causé à leurs auteurs de graves ennuis. Baptisé We Fight Censorship ("nous combattons la censure"), le projet se présente comme un "abri virtuel" pour ceux victimes des censeurs.

Mais à la différence du site web lanceur d'alerte animé par Julian Assange, Reporters Sans Frontières n'a pas l'intention de publier des informations brutes, sans aucune vérification. L'association chargée de défendre les intérêts de la presse et de promouvoir la liberté d'expression et d'information veut respecter une démarche journalistique pour contextualiser les documents et vérifier leur valeur informative.

"Grâce à un coffre-fort numérique ultra-sécurisé, les internautes auront la possibilité de faire parvenir à l'organisation, de manière anonyme, des documents frappés par la censure ou interdits de publication", promet l'association, qui précise que les informations reçues seront vérifiées et contextualisées afin que le grand public puisse "apprécier la valeur informatique de ces documents".

Pour tester la sécurité de We Fight Censorship, Reporters Sans Frontières a organisé samedi dernier un hackathon pour tester la fiabilité et la sécurité du système de transmission de documents (un formulaire sécurisé et anonymisé) et de recueillir quelques bonnes pratiques pour la mise en place de ce projet.

Deux ans auparavant, Reporters Sans Frontières avait déjà mis sur pied un "abri anti-censure" pour les dissidents politiques, les journalistes et les blogueurs menacés par les régimes autoritaires. Cet espace leur permet de surfer et communiquer en prenant minimum de risque grâce à la mise à disposition de divers outils de chiffrement et d'anonymisation (VPN, chiffrement du courrier électronique...).

Publié par Julien L., le 25 Juillet 2012 à 10h08
 
 
15
Commentaires à propos de «RSF veut combattre la censure en publiant des documents interdits»
 
Inscrit le 10/07/2009
1030 messages publiés
Je conseil a RSF d'avoir ses finances en or a l'extérieur d'une banque.
Inscrit le 28/11/2008
3060 messages publiés
un coffre-fort numérique ultra-sécurisé

Gné ? "un" coffre fort ? Ce qui veut dire stockage centralisé ? Ils savent que ça ne résiste pas à au moins quelques DDoS ? Et quid de la réplicabilité des documents ?

Ils feraient tellement mieux de se servir de Freenet comme moyen de stockage...
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Oui, bien souligné, les banques sont les premières à avoir plein de cadavres dans les placards.

Viennent ensuite les politiciens, et les hauts-financiers, bref, toute la clique du "pouvoir".

Le pouvoir corromps, c'est bien connu...
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Mais contrairement à Wikileaks, qui diffuse les informations brutes

C'est une blague??
Inscrit le 05/10/2011
1875 messages publiés
Arkados, le 25/07/2012 - 11:11

un coffre-fort numérique ultra-sécurisé


Gné ? "un" coffre fort ? Ce qui veut dire stockage centralisé ?

Apparemment, leur système s'appuie sur des sites miroirs. Voir ici : http://owni.fr/2012/07/23/rsf-hacke-la-censure/ .
Inscrit le 18/08/2009
241 messages publiés
Très bien... mais gardons à l'esprit que de sérieux doutes quant à l'impartialité de RSF subsistent. Si ceux-ci se confirment, leurs révélations risquent d'être... sélectives.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
La donnée brute ne peut être taxée de partialité.

La contextualisation de RSF encourera ce risque.

Même si c'est pas une raison pour renoncer. Dans l'ensemble, tout ce qui met à jour les turpitudes des banques, des groupes ou des gouvernements est excellent.

Mais faudra songer aux conséquences que la société civile doit y attacher : si ses représentants élus échouent à sanctionner les comportements illicites ou préjudiciables identifiés, ça ne sert pas à grand chose - et alors le peuple finira par reprendre l'ensemble de sa souveraineté et trancher quelques têtes. Et quand on en voit certaines, on se prend à souhaiter ce genre d'extrêmité - ce qui est anormal, et ce dont les néoaristocrates de la finance, de l'industrie et de la politique portent la responsabilité.
Inscrit le 16/06/2009
7303 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 25/07/2012 à 11:42
Trycer, le 25/07/2012 - 11:24
Mais contrairement à Wikileaks, qui diffuse les informations brutes

C'est une blague??


C'est pourtant ainsi que Wikileaks présente son travail : http://www.wikileaks.org/About.html

"We then publish both [...] the original material in order to enable readers to analyse the story in the context of the original source material themselves".

Cependant, la phrase du chapô que tu cites pouvait prêter à confusion, puisque Wikileaks s'assure quand même qu'aucune source n'est compromise. Le passage a été modifié.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Quand je dis "quand on voit la tête de certains", je signifie "quand on constate les comportements de certains", hein. Ne me faites pas dire que je pratique le délit de faciès à l'endroit de Pascal Nègre, Mitch Bainwol, David Rockfeller, Ruppert Murdoch ou Loyd Blankfein.
Inscrit le 25/07/2012
1 messages publiés
Effectivement, je partage le même avis que Goldoark,et je confirme aussi que Le pouvoir tend à corrompre.
http://www.mutuelle.com
[message édité par gerrard le 25/07/2012 à 12:22 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
@U. Harkogansk-Malatesta le 25/07/2012 à 11:41
-> ????!!
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Voyons voir si RSF se contente ou non de publier des documents venant de pays exotiques...

Et voyons voir aussi si ces documents bruts "retravaillés" par des pros atteignent le niveau des infos brutes de wikileaks, sur des choses comme Acta, par exemple...
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
Amicalement, le 25/07/2012 - 12:51
Voyons voir si RSF se contente ou non de publier des documents venant de pays exotiques...

Et voyons voir aussi si ces documents bruts "retravaillés" par des pros atteignent le niveau des infos brutes de wikileaks, sur des choses comme Acta, par exemple...


D'abord, je pense que tu connais bien mal le boulot de RSF en t'interrogeant sur les pays où elle pourrait agir... Cette ONG peut être critiquée sur les sources de financement (relativement opaque, tout comme wikileaks) et certain traitement d'information (Venezuela) mais elle ne s'est jamais privée de critiquer les régimes quel qu'il soit, et sans distinction...

Ensuite parler de "retravailler" quand on te dit contextualiser et vérifier, je trouve ça un peu malhonnête...
Le Point.fr : RSF lance-t-il un nouveau WikiLeaks ?
Lucie Morillon : Non, il ne s'agit pas de faire un autre WikiLeaks. Nous ne ferons pas de publication d'informations brutes comme WikiLeaks, mais du contenu contextualisé, et nous vérifierons les documents reçus dans notre coffre-fort numérique avant de les publier.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/rsf-veut-publier-des-documents-censures-24-07-2012-1488767_506.php


Comme le précise Lucie Morillon, responsable du bureau nouveaux médias chez RSF, il s'agit plus de faire un travail journalistique (recherche du contexte et probité, qu'un "simple" relais de câble (parfaitement necessaire)...
Il s'agit de 2 optiques complètement différentes.
[message édité par tschaggatta le 25/07/2012 à 14:35 ]
Inscrit le 11/07/2012
7 messages publiés
Plus d'informations dans cet article si ça intéresse..
http://owni.fr/2012/...cke-la-censure/
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai écris :

Voyons voir si RSF se contente ou non de publier des documents venant de pays exotiques...

Et voyons voir aussi si ces documents bruts "retravaillés" par des pros atteignent le niveau des infos brutes de wikileaks, sur des choses comme Acta, par exemple...
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
HDCleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur gratuit et complet
 
Sysmetrix
Diagnostic - Vos informations systèmes en temps réel
 
TCPView
Outils Réseau - Contrôler votre connexion Internet
 
gSyncit
Organiseur - Synchronisez votre compte Google et Outlook.
 
Podcast RSS creator
Lecteur RSS - Créer un flux RSS pour podcast
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC