Diablo 3 sortira le 15 mai et pour éviter que les serveurs s'effondrent le jour J, Blizzard a décidé de donner libre accès à la beta le temps d'un week end. L'objectif est clair : tester la résistance de l'infrastructure matérielle du groupe et corriger les soucis de latence et de déconnexion avant le lancement officiel du jeu.

Envie d’arpenter le monde de Sanctuaire avant la sortie officielle de Diablo 3 ? À moins d’un mois de l’arrivée du célèbre hack and slash, Blizzard a décidé d’ouvrir le temps d’un week end ses serveurs afin de permettre à chacun de le tester. À partir du vendredi 20 avril à 21:01 et jusqu’au lundi 23 avril à 19h00, les joueurs pourront télécharger le client du jeu, rapatrier les données nécessaires et se connecter à Battle.net.

Dans les grandes lignes, l’accès libre offrira les mêmes droits que les joueurs invités dans le cadre de la beta fermée. Il sera possible de faire évoluer son personnage jusqu’au niveau 13 et de tester les 5 classes du jeu (barbare, sorcier, chasseur de démons, moine et féticheur). En revanche, l’accès aux forums consacrés à Diablo 3, certains hauts faits et le test de l’hôtel des ventes en argent réel seront désactivés.

Pour Blizzard, il ne s’agit pas uniquement de faire la promotion de Diablo 3. En donnant libre accès à ses serveurs, le studio va surtout réaliser un bon test de résistance afin de vérifier la stabilité des serveurs et détecter des soucis au niveau de la latence. Car en effet, l’infrastructure de l’entreprise sera mise à rude épreuve le 15 mai, lorsque des milliers de joueurs se connecteront à minuit pour jouer.

C’est d’ailleurs ce que cherche Blizzard : que les serveurs tombent en panne, offrent une expérience de jeu médiocre ou déconnectent le joueur. Et tant pis pour ceux qui voulaient jouer dans de bonnes conditions. Pour l’entreprise, il est préférable que le plaisir de la beta soit limitée afin de délivrer une bonne expérience de jeu lorsque Diablo 3 sera là.

« Tant mieux ! Nous savons que ce n’est pas idéal pour vous, mais c’est exactement pour cela que nous organisons une bêta ouverte. Nous espérons qu’en simulant l’avalanche de joueurs qui arrivera sur les serveurs le 15 mai, nous pourrons détecter tous les problèmes et essayer de nous assurer un lancement officiel aussi réussi que possible » peut-on lire dans la FAQ.

Après le lundi 23 avril à 19 heures, les joueurs ayant accédé à Diablo 3 via le « week end portes ouvertes » organisé par Blizzard ne pourront plus accéder à la beta. Seuls ceux ayant été invités dans le cadre de la beta fermée le pourront. Celle-ci prendra par ailleurs fin très bientôt, puisque il a été annoncé cette semaine que les serveurs fermeront le 1er mai. Personnages et items seront supprimés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés