Réajuster une vidéo en un clic, c'est désormais possible sur YouTube. La plate-forme vient de déployer de nouvelles options d'édition qui offrent aux internautes un moyen simple de corriger les couleurs et la stabilité de leurs contenus.

Soucieux de maintenir son avance sur ses concurrents, YouTube sort régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des internautes. Côté visiteur, la plate-forme a ainsi proposé en 2008 le visionnage des vidéos en haute définition, lancé une boutique de location de films ou encore testé l’affichage en trois dimensions. Côté créateur, le site met aussi à disposition différents outils.

YouTube met ainsi à disposition depuis bientôt deux ans un outil d’édition vidéo baptisé YouTube Editor. Comme son nom l’indique, celui-ci permet à un utilisateur d’éditer les contenus qu’il a mis en ligne en accédant à divers réglages. Il peut même sélectionner une licence Creative Commons une fois le montage terminé, ce qui permet aux internautes de diffuser et d’exploiter la vidéo sans risque.

YouTube Editor est évidemment bien moins complet que des logiciels spécialisés comme Final Cut Pro, Vegas ou Premiere. Mais l’hébergeur a le mérite d’ajouter de temps à autre de nouvelles options à son outil d’édition. Depuis mercredi, de nouveaux paramètres sont en effet disponibles. Ces derniers sont capables d’ajuster la balance des couleurs et de réduire l’instabilité d’une séquence.

Les utilisateurs à l’aise avec l’édition vidéo pouvaient d’ores et déjà effectuer ces modifications avec YouTube Editor. En revanche, les internautes moins talentueux avaient plus de difficulté à corriger leur vidéo. L’optimisation en un clic est avant tout destiné à ces personnes, en effectuant automatiquement le réglage à leur place grâce à l’analyse de la vidéo.

Deux exemples : la première vidéo n’est pas stabilisée, tandis que la seconde l’est.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos