Le choix étant laissé aux constructeurs, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi les téléphones et les tablettes qui pourront être mis à jours vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Numerama fait le point en passant en revue chaque constructeur.

Mise à jour du 16 février : Motorola publie une longue liste d’appareils qui bénéficieront de la mise à jour. Cette liste détaille également de façon plus ou moins précise les dates de disponibilité de ces mises à jour.

Mise à jour du 10 février : HTC publie une liste de smartphones qui bénéficieront de la mise à jour en mars. Des sources non-officielles viennent compléter cette liste avec des modèles qui pourraient être mis à jour en avril.

Mise à jour du 1er février : Samsung promet que les Galaxy S2 et Galaxy Note seront mis à jour d’ici la fin du premier trimestre de l’année.

Mise à jour du 20 janvier : Motorola annonce la sortie de la mise à jour pour la tablette Xoom

Mise à jour du 13 janvier : Contrairement à ce qui a été annoncé le 4 janvier dernier, Android 4.0 n’arrivera qu’en février sur le Transformer Prime d’Asus.

Mise à jour du 4 janvier : Ice Cream Sandwich arrivera sur l’Asus Transformer Prime le 12 janvier prochain.

Mise à jour du 29 décembre : Malgré les rumeurs, il semble que Samsung va bien confirmer qu’il n’y aura pas d’Android 4.0 pour le Galaxy S. Néanmoins, ce dernier aura le droit à « une mise à jour majeure », appelée Value Pack, qui reprendra certaines fonctionnalités d’Ice Cream Sandwich.

Mise à jour du 27 décembre : LG a publié une liste des modèles qui seront mis à jour au deuxième et au troisième trimestre 2012

Mise à jour du 26 décembre : Sony a annoncé que les tablettes Sony S et Sony P bénéficieront bien de la mise à jours vers le nouvel Android.

Mise à jour du 22 décembre : Malgré l’annonce de l’arrêt de sa commercialisation, Dell mettra à jour sa Streak 5… vers Gingerbread.

Mise à jour du 21 décembre : Samsung publie une liste plus importante de modèles mis à jour, avec notamment l’apparition du Galaxy R et de la Galaxy Tab 7.0 Plus. La firme confirme cependant que le Galaxy S ne sera pas mis à jour. De son côté, Google a stoppé temporairement le déploiement de la mise à jour du Nexus S tant Ice Cream Sandwich avait des répercussions sur l’utilisation du processeur et donc l’autonomie de la batterie.

Mise à jour du 16 décembre : Sony Ericsson met à disposition une version Alpha du système d’exploitation pour les Xperia.

Article du 7 décembre : Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été annoncé il y a quelques semaines et est disponible en open-source depuis quelques jours. Comme pour les autres versions du système d’exploitation, Google se repose sur les fabricants et les opérateurs pour la diffuser. Numerama fait donc le point sur les appareils déjà en vente qui bénéficieront de cette mise à jour.

1- Samsung
2- HTC
3- Motorola
4- Google
5- Sony Ericsson
6- Asus
7- LG
8- Acer
9- Archos
10- Dell

1- Samsung

Le leader mondial des smartphones Android mettra à jour le Samsung Galaxy S2, son vaisseau amiral, le Galaxy Note, le Galaxy R et le Galaxy S2 LTE. Si la configuration du premier varie un peu en fonction des pays, la base reste sensiblement la même. Son succès est tel depuis sa commercialisation en mai 2011 qu’il aurait été étonnant que la firme coréenne ne le mette pas à jour.

Sa mise à jour arrivera d’ici la fin du premier trimestre de l’année, tout comme celle du Galaxy Note. C’est via sa branche norvégienne que la firme coréenne l’a annoncé. Néanmoins, des experts pensent qu’elle pourrait arriver dès le 1er mars.

Il est assez surprenant que le Galaxy S ne reçoive pas de mise à jour officielle. Il est, en effet, doté de la même configuration matérielle que le Nexus S de Google qui, lui, en bénéficiera. Le mobile bénéficiera néanmoins d’une mise à jour majeure appelée « Value Pack ». Si elle n’est pas une mise à jour vers ICS à proprement parler, elle contiendra tout de même plusieurs fonctionnalités de l’OS : amélioration du multi-touch, amélioration de la vitesse, nouvel écran d’accueil avec de nouveaux widgets et meilleures applications. Les rumeurs parlent également du dévérouillage par le bias de la reconnaissance faciale.

Côté tablettes, Samsung mettra à jour les Galaxy Tab 7.7, 8.9, 10.1 et la Galaxy Tab 7.0 Plus. Pas de mise à jour prévue, en revanche, pour la Galaxy Tab classique. Samsung prétexte, pour justifier cette absence, des performances trop faibles de la machine. Mais ce serait plutôt la sur-couche graphique du constructeur qui serait trop gourmande.

2 – HTC

Plusieurs smartphones seront mis à jour par le Taiwanais. L’EVO 3D et les Sensation, Sensation XE et Sensation XL, le Rezound, le Evo 4G et le Amaze pourront recevoir Ice Cream Sandwich. La mise à jour pour ces modèles sera disponible à la fin du mois de mars.

HTC a également annoncé que, contrairement à ce qui était prévu, le Desire et ses nombreux dérivés, comme le populaire Desire HD, seront bien mis à jour, mais plus tard dans l’année. 247smartphone pense savoir que ces mises à jour pourraient être disponible en avril.

Enfin, la HTC Flyer, qui fut la seule tablette d’HTC, est en fin de vie. Elle ne pourra donc pas être mise à jour vers Android 4.0.

3 – Motorola

Motorola, dont le rachat par Google est quasiment acté, a publié un long tableau précisant tous les modèles qui seraient mis à jour. Rendu public le 15 février 2012, ce tableau fait également la liste des appareils dont la mise à jour est à l’étude et ceux qui ne pourront en bénéficier.

Les Razr, Xoom, Xoom 2, Xoom 2 Media Edition seront donc mis à jour. Les Atrix et Motoluxe sont encore à l’étude et ne seront donc pas forcément mis à jour.

4 – Google

Google fut, la première entreprise à vendre des smartphones sous Android. Elle vendait même le Nexus One directement depuis son site Internet. C’est également elle qui décide de la fin de la vie de cet appareil en ne lui offrant pas de mise à jour pour Ice Cream Sandwich.

Le Nexus S, en revanche, aura bien une mise à jour officielle. Sorti en décembre 2010, il est suffisament puissant pour recevoir le système d’exploitation. Cette mise à jour est, pour le moment, stoppée car elle augmente l’activité du processeur au point d’affecter sensiblement l’autonomie de la batterie. Enfin, le Galaxy Nexus sera livré directement avec la dernière version d’Android.

5 – Sony Ericsson

Sony Ericsson est peut être la firme qui en fait le plus pour Ice Cream Sandwich. En effet, elle mettra à jour tous ses modèles sortis en 2011. Ainsi, les Xperia Arc, Xperia Arc S, Xperia Play, Xperia Neo, Xperia Neo V, Xperia Mini, Xperia Mini Pro, Xperia Pro, Xperia Active, Xperia Ray et le Live with Walkman (ouf !) pourront être mis à jour en mars 2012. On regrettra l’absence du Xperia X10 de cette liste. Les Xperia Arc et Neo et Ray pourraient même être mis à jour dès janvier 2012. Une version alpha de l’OS est même déjà disponible, même s’il faut noter qu’elle n’est (par définition) pas définitive, qu’elle contient donc des bugs et que certaines fonctionnalités sont manquantes. Les informations pratiques pour l’installer sont disponibles sur le blog de Sony dédié aux développeurs.

Les tablettes Sony S et Sony P bénéficieront également d’une mise à jour, comme l’a annoncé la firme sur son forum anglais. Mais aucune date de disponibilité n’a, pour le moment, été annoncée.

6 – Asus

Asus est surtout présent sur le marché des tablettes, où ses modèles sont très populaires. La Transformer Prime, sera mise à jours vers Android 4.0 en février prochain, après une annonce qui indiquait initialement une mise à jour le 12 janvier, et les Eee Pad Transformer et Eee Pad Slider pourront aussi être mis à jour.

Les propriétaires de ces différents modèles ne devraient d’ailleurs pas attendre très longtemps, Asus étant, en général, rapide à déployer les mises à jour.

7 – LG

Chez LG, l’Optimus LTE, le Prada Phone 3.0, l’Optimus 2X, l’Optimus Sol, le my Touch Q et l’Eclipse seront mis à jour au deuxième trimestre de 2012. Les Optimus 3D, Optimus Black, Optimus Big, Optimus Q2 et Optimus EX seront, eux, mis à jour au troisième trimestre.

Aucune information n’a été donnée concernant l’Optimus Pad, la tablette de la marque, même si aucun frein technique ne l’en empêcherait.

8 – Acer

Aucun smartphone de la marque ne devrait être mis à jour. Néanmoins, les tablettes Iconia Tab A100 et Iconia Tab A500 devraient pouvoir en bénéficier en janvier 2012, même si rien n’a été officialisé.

9 – Archos

Archos n’a jamais été à l’heure pour les mises à jour d’Android. Certains modèles tournent même encore sur d’anciennes version du système. Mais, cette fois-ci, le Français a annoncé qu’il était déjà en train de travailler sur la mise à jour des Archos G9 80 et Archos G9 101. La mise à jour devrait être disponible au premier trimestre 2012. Aucune annonce n’a cependant été faite pour l’Arnova 9 G2.

10- Dell

Dell ne mettra à jour aucune de ses tablettes, et en arrête même la commercialisation. La Streak 5 a déjà disparu du marché en août 2011 et la Streak 7 ne sera plus vendue une fois les stock écoulés. Seule la Streak 10, vendue uniquement en Chine, pourrait peut-être bénéficier d’Ice Cream Sandwich. Mais l’Américain se tournant vers Windows 8, rien n’est moins sûr. La firme a tout de même annoncé que la Streak 5 bénéficierait d’une mise à jour… vers Gingerbread.

Si vous constatez des erreurs ou des oublis dans nos informations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés