YouTube est une destination privilégiée de beaucoup d'amateurs de musique, notamment pour la richesse de son catalogue, et également pour les musiciens qui peuvent bénéficier de sa popularité. Le service l'a bien compris et annonce "Merch Store" qui permet aux artistes de vendre produits dérivés, billets de concert ou versions numériques de leurs morceaux directement depuis la plateforme de partage de vidéos.

Les artistes sont sans cesse à la recherche de nouvelles sources de revenus pour endiguer la chute de leurs revenus et pour s’adapter aux révolutions induites par le numérique. YouTube a présenté ce dimanche de nouvelles fonctionnalités qui pourraient les intéresser.

Outre le fait que ce sont désormais 3 milliards de vidéos qui sont regardées chaque jour sur YouTube par 800 millions de personnes chaque mois, il est maintenant possible pour les artistes de vendre leurs produits dérivés et places de concerts directement depuis le site. La fonctionnalité, appelée « Merch Store », leur permet même de vendre des versions numériques de leurs morceaux.

Pour lancer ce nouveau service, YouTube s’est associé avec Topspin pour les produits dérivés, SongKick pour les billets de concerts et iTunes et Amazon pour la musique numérique. Merch Store ne sera, pour le moment, disponible que pour un nombre limité de partenaires musicaux et Google n’a pas souhaité préciser quelle serait la répartition des revenus tirés de ces transactions. L’entreprise a simplement précisé qu’elle percevait un faible pourcentage couvrant ses frais.

YouTube était déjà un lieu très prisé par les amateurs de musique qui y retrouvent des clips ou des morceaux partagés comme des vidéos. Avec la possibilité pour les artistes d’en tirer un revenu et d’y créer un nouveau canal de vente, c’est un nouveau coup de massue pour MySpace qui s’était repositionné sur la musique après avoir perdu la bataille du social face à Facebook. Reste à espérer que cela pourra également profiter aux « petits » artistes et pas simplement à ceux signés chez des majors.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés