Disponible sur Android, l'application Google Translate permet désormais de traduire oralement des conversations entre 14 langues différentes.

Ce sont encore les prémices de ce qui pourrait être une véritable révolution, qui permettra un jour à chaque être humain sur terre de se comprendre tout en parlant sa propre langue. Google a mis à jour la fonctionnalité Conversation Mode de son outil Google Translate sur Android, qui permet de traduire à l’oral ce que l’utilisateur dit dans son téléphone. Jusqu’à présent limitée à l’anglais et l’espagnol, l’application est désormais capable de traduire les conservations en 14 langues avec l’ajout du portugais brésilien, du tchèque, du danois, du français, de l’allemand, de l’italien, du japonais, du coréen, du mandarin, du polonais, du russe et du turc.

Pour le moment, l’application fonctionne exclusivement en local. L’utilisateur doit parler dans le micro du téléphone, et c’est ce téléphone qui traduit dans la langue choisie. C’est donc essentiellement utile pour les voyages à l’étranger, commerciaux ou touristiques, lorsque les interlocuteurs ne sont pas à l’aise dans une langue commune. Mais l’on sait déjà depuis longtemps que Google rêve de transposer cette technologie à la traduction en temps réel des conservations à distance, par le téléphone ou des services en ligne comme Google Voice.

Google est déjà capable de traduire du texte en temps réel, et il dispose d’un outil de synthèse vocale relativement efficace. Ca n’est qu’une question de temps avant que la traduction orale en temps réel n’arrive dans les applications.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos