Ceux qui espéraient faire de la Wii U une plate-forme multimédia seront déçus. Nintendo a confirmé - et justifié - que sa nouvelle console de salon ne supportera pas les DVD et les Blu-ray, lors d'une séance de questions / réponses. La Wii U sera uniquement dédiée au jeu.

Les détails techniques de la Wii U continuent à affluer. Tandis que des programmeurs travaillant actuellement sur la nouvelle console de Nintendo ont affirmé que sa puissance de calcul sera nettement supérieure à la PlayStation 3 et à la Xbox 360, Satoru Iwata a fourni de nouvelles informations. Le PDG de Nintendo a confié lors d’une session de questions / réponses que la Wii U ne sera pas capable de lire les DVD et les Blu-ray.

Les justifications, rapportées par Kotaku, sont de deux ordres. Le premier porte sur l’état actuel du marché. Nintendo estime que l’immense majorité des clients intéressés par la Wii U sont déjà équipés pour lire des DVD ou des Blu-ray. Ils n’ont pas un besoin fondamental de posséder à un second lecteur, intégré dans la console. De cette façon, Nintendo peut se concentrer sur d’autres fonctionnalités.

Le second est plus prosaïque. L’intégration d’un lecteur de DVD et / ou de Blu-ray requiert l’acquisition d’un certain nombre de licences, dans la mesure où il s’agit de technologies brevetées. La prise en compte de ces supports optiques n’est donc pas justifiée. Elle permet ainsi la firme japonaise de contenir le prix de la console et de réorienter ses ressources ailleurs.

La Wii U sera donc complètement tournée vers le jeu, comme l’a été la Wii. La console aura bien un lecteur intégré, mais il sera uniquement destiné à accueillir les disques optiques propriétaires de 12 centimètres, capables selon Nintendo de contenir jusqu’à 25 Gb de données. Par ailleurs, la console sera rétrocompatible avec le matériel de la Wii, ce qui inclut les disques de jeu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés