Alors que la PlayStation 3 profite de la capacité de stockage du Blu-Ray, Microsoft est limité par le format DVD. Le géant américain souhaite néanmoins étendre la place dédiée au jeu vidéo dans les DVD utilisés par la Xbox 360. Microsoft aimerait ainsi libérer 1 Go d'espace disque, à défaut de proposer un lecteur externe Blu-Ray.

À défaut de supporter les disques Blu-Ray, dont la capacité de stockage peut facilement atteindre 50 Go, la Xbox 360 pourrait accueillir très prochainement des DVD disposant d’une capacité revue à la hausse. Selon une information obtenue par Eurogamer, Microsoft souhaiterait enregistrer davantage de données dans les disques actuellement utilisés par la console de salon.

À l’heure actuelle, la Xbox 360 peut lire des DVD double couche dont la capacité de stockage nominale atteint 8,50 Go. Or, l’espace utilisé par un jeu vidéo se limite à 6,8 Go, le reste étant dédié à la partition pour un DVD vidéo ou occupé par des mesures techniques de protection contre la copie. Microsoft souhaite accroître la part utilisée par le jeu vidéo d’environ 1 Go. Cela représenterait une amélioration de 15 %.

Les efforts de Microsoft pour améliorer la capacité de stockage des DVD sont la conséquence de la guerre entre le HD DVD et le Blu-Ray. À l’époque, le géant américain avait parié sur le format conçu par Toshiba en proposant un lecteur externe se connectant à l’une des prises USB 2.0 de la Xbox 360. Malheureusement pour Microsoft, c’est le Blu-Ray qui a fini par s’imposer. En conséquence, la production du lecteur HD DVD fut stoppée en 2008.

L’espace limité du DVD aurait pu néanmoins être aisément contourné si Microsoft avait embrassé le Blu-Ray. Il suffisait de concevoir un lecteur externe à l’image de ce qui avait été fait avec le HD DVD. Cela aurait été un choix logique, puisque lors de la conception de la Xbox 360, Microsoft avait choisi de ne pas prendre partie dans cet affrontement, préférant miser sur des lecteurs externes.

Mais il est sans doute trop tard. Du moins pour la Xbox 360. Sortie en 2005, la console a déjà un longue carrière derrière elle. Si Microsoft se décide un jour de miser sur le Blu-Ray, ça sera vraisemblablement pour la prochaine console de salon. À supposer que, d’ici là, les contenus dématérialisés n’aient pas supplanté les disques optiques, comme le pense l’un des cadres de la société.

« Je crois qu’on en a parlé au début, mais c’est de l’histoire ancienne. Je pense que les gens réalisent désormais que ce fut une décision intelligente de maintenir un prix bas, et que le Blu-Ray va être dépassé comme format. Les gens sont passés du DVD au téléchargement numérique et au streaming, donc nous offrons directement du streaming HD en 1080p qualité Blu-Ray, sans téléchargement, sans délai. Qui a besoin du Blu-Ray ?« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés