La prochaine console de Nintendo sera-t-elle dévoilée cet été ? Si Nintendo n'a fait aucun commentaire sur le sujet, les éditeurs tiers pressent l'entreprise de rentrer dans la huitième génération des consoles de salon. Pour le chef d'EA Games, la Wii est techniquement dépassée et n'a plus d'atouts depuis l'arrivée du Kinect et du PlayStation Move.

Sortie en 2006, la Nintendo Wii est-elle devenue une console techniquement dépassée ? Pour le responsable du département EA Games chez Electronic Arts, Frank Gibeau, c’est l’évidence même. La dernière console de salon du fabricant japonais a amorcé un net déclin depuis l’an dernier. Désormais, Nintendo doit penser à l’avenir et se lancer dans la conception de sa future plate-forme.

Interrogé par Industry Gamers, Frank Gibeau a suggéré que la firme nippone pourrait profiter du prochain salon E3, qui aura lieu du 7 au 9 juin 2011 à Los Angeles, pour révéler sa nouvelle console de jeu. Le chef d’EA Games est persuadé que Nintendo est au courant de la situation et qu’il va réagir très rapidement Surtout que la concurrence chasse désormais sur les terres du fabricant nippon.

Les deux consoles rivales de la Wii, la Playstation 3 et la Xbox 360, ont en effet bénéficié d’une bouffée d’oxygène bienvenue grâce à l’arrivée du PlayStation Move et du Kinect. Ces dispositifs sans fil, venant directement concurrencer le principe de la Wiimote, ont enregistré de bonnes ventes. La Wii, qui misait essentiellement sur cette spécificité, n’a plus d’atouts particuliers pour se distinguer.

Par ailleurs, Sony et Microsoft peuvent encore mettre en avant la puissance brute de leur console, contrairement à Nintendo. Dans ces conditions, l’arrivée d’une Wii 2 semble de plus en plus inévitable… et proche. L’analyse de Frank Gibeau tranche quelque peu avec l’opinion de Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo USA. L’an dernier, il avait jugé que la carrière de la Wii n’était pas terminée et que la génération suivante n’arriverait pas tout de suite.

L’hypothèse d’une Wii 2 n’est pas nouvelle. Dès septembre 2009, le président du studio Square Enix (Final Fantasy) a estimé que la prochaine console de salon de Nintendo arrivera en 2011. Une rumeur relancée en 2010 par une source interne réputée « fiable« .

Si Nintendo va évidemment sortir un jour ou l’autre une nouvelle console de salon, le mystère demeure autour de ses caractéristiques. Les hypothèses les plus crédibles portent sur le support de l’affichage haute définition (1080p), l’arrivée d’un lecteur Blu-Ray et, bien entendu, une puissance globale revue à la hausse. Mais il ne s’agit là que de suppositions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés